TOMBOUCTOU

Bonjour,

Voici une nouvelle rubrique pour le forum.

Souvent en revenant du Mali, touchés par les images découvertes de ce pays, nous nous disons "Mais pourquoi ne font-ils pas comme ça...", ou encore, "s'ils avaient telles ou telles choses à leur disposition, ils pourraient créer une petite entreprise de..." etc. Mais voilà, seul devant l'importance de la tâche à accomplir et des moyens à trouver, nous baissons les bras et très vite, une fois de retour en occident, les questions journalières arrivent et nos bonnes idées ou nos bonnes intentions disparaissent dans un coin de notre cerveau pour ne ressortir que lors du prochain voyage.

Nos Amis Maliens doivent se dire la même chose "Si j'avais les moyens financiers, je pourrais créer une entreprise de quelque chose comme ça ou comme ça..." Ces possibilités permettraient à une ou deux familles de vivre un peu mieux voire même d'embaucher quelques personnes et de créer ainsi une activité pérenne.

Mais voilà c'est très souvent les quelques centaines d'euros nécessaire pour acheter les produits ou les machines de base qui manquent pour concrétiser un projet. Individuellement mettre à disposition une première somme d'argent est souvent possible pour nous tous, mais loin d'être suffisante pour satisfaire le cout d'un projet, nous ne faisons rien. Et puis ces fonds seront-t-ils bien utilisés ? Ou encore, "Je peux investir mais je souhaiterais que les sommes investies fructifient dans l'entreprise pour en assurer son autofinancement".

C'est cette réflexion qui m'amène à créer cette rubrique. D'un coté il existe des projets intéressants qui correspondent à une demande et de l'autre un ou plusieurs partenaires participeraient bien à des investissements privés. Il faut donc en assurer l'information et c'est le rôle du site Amis du Mali d'en promouvoir l'information grâce à son site et à son forum. C'est ce que je propose dans cette rubrique.

Il ne s'agit pas de dévaloriser le travail des ONG bien au contraire puisque nous en parlons dans les sujets ouverts et qui très souvent est un travail remarquable, mais fort de constater que leurs actions qui résolvent les urgences, ne classent pas pour autant les problèmes sur le long terme et les pays pauvres le restent très longtemps.
C'est à mon sens dans la prise en charges de leur destin que les hommes et femmes du Mali feront changer leur avenir et c'est ce coup de pouce tant par un apport financier et/ou de savoir faire qu'on risque de trouver les solutions d'avenir. Il y a une jeunesse au Mali formidable qui est le gage de la richesse d'un pays - au Mali la moyenne d'âge de la population est d'à peine 16 ans alors qu'en France elle est de plus du double, 38 ans environ. De plus, en lire les bilans de croissance du PIB au Mali, les chiffres 2010 donnent une progression de 4,5% pour le Mali avec des prévisions à 5% avec une inflation à 2,2% ce qui réconforterait n'importe quel investisseur ou un jeune occidental soucieux de son avenir matériel au regard du développement occidental dont les prévisions sont beaucoup plus sombres. Le Mali a des ressources en développement telle que l'or par exemple, le coton et les terres agricoles.

Même si le tourisme qui a eu après un bon développement grâce en partie aux sites classés par l'UNESCO, les difficultés qu'on connait, le tourisme a des prévisions prometteuses qui devraient apporter de nouveau une activité significative et un rayonnement mondiale.

Ce que le forum des Amis du Mali pourrait faire : Regrouper d'un coté les idées de projet et de l'autre les investisseurs individuels ou plus grands comme les entreprises pour que les idées et les financements se rencontrent pour la création de projets financièrement équilibrés. Il ne s'agit pas là de créer de nouvelles ONG, mais de construire des projets philanthropiques fiables. Il faut pour la réussite de ces alliances un but lucratif social capable dans le temps de se développer et d'équilibrer ses ressources et ses dépenses sans l'apport de dons réguliers qui installent la dépendance.

L'exemple de la création prochaine de la maison des AMIS DU MALI sur Bamako en est un exemple qui va dans ce sens.

N'hésitez pas à proposer vos nouveaux projets dans la rubriques "Mes projets au Mali, je cherche des investisseurs" et l'autre "Je peux investir au Mali dans un projet" la rencontre de ces deux démarches constitueront "Les projets en cours au Mali" 3 nouvelles rubriques où vous pouvez intervenir pour apporter vos idées, poser vos questions ou suggérer des opportunités.
Les sujets intéressants qui naitrons dans cette partie du forum, nourriront une nouvelle rubrique sur le site web qui est déjà en place.




Quelques liens utiles :

Information du FMI - http://www.imf.org/external/french/pubs/ft/scr/2010/cr10255f.pdf

Perspectives économiques au Mali - http://www.africaneconomicoutlook.org/fr/countries/west-africa/mali/ Démographie du Mali - http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_du_Mali INVESTISSEMENTS AU MALI:

Les atouts et les handicaps majeurs - http://www.malikounda.com/Economie/INVESTISSEMENTS-AU-MALI-Les-atouts-et-les-handicaps-majeurs.html

Guide 2004 de l'investissement au Mali - http://www.unctad.org/fr/docs/iteiia20041_fr.pdf Le site web de la Présidence du Mali - http://www.koulouba.pr.ml/

 


Retour page Des projets au Mali