Souleymane Ouologuem
Plasticien



Biographie


N
é le 24 novembre 1975 à Koutiala, passionné de la peinture contemporaine, vivant et travaillant à Bamako, Souleymane Ouologuem, affectueusement surnommé « Ouolo » est dogon, originaire de Bandiagara. Après les études primaires et fondamentales à Koutiala, diplômées de l’Institut national des Arts de Bamako (I.N.A) en juin 2001 section Arts Plastiques .Ouologuem axe son travail sur ses origines dogon, les rites, les traditions, la cosmogonie etc.

Ouologuem se sent constamment attiré par la peinture .Lorsqu’il crée, il se sent pris comme dans un tourbillon d’énergie qui semble le vider de toute sa personnalité. Destin, celui du peintre, c’est le moment fort de son inspiration .Il peint le monde Dogon qui pour lui, est une façon de témoigner de sa présence et de sa vénération pour les hommes et pour les dieux .Le sacré reste pour lui permanent car vital pour son art si jeune et si profond.

Ouologuem prend aussi des distances avec son monde initial en questionnant dans sa peinture les thèmes brûlants de l’actualité, l’éducation, la dégradation des valeurs culturelles, la pauvreté, etc… Ce jeune, on le dira jamais assez, ouvre la voie vers une technique et une vision constamment projetée vers l’avenir de sa peinture et de son rôle dans l’émergence des consciences.

Expositions


En plus de cette formation académique, il va participer à plusieurs stages de formation et ateliers : stages au Musée national du Mali, semaine de la calligraphie au CCF, 2ème atelier International d'Arts Plastiques et Artiste de l'atelier d'arts contemporain ‘’Itinéraire et Imaginaire’’. Grâce à toutes ces formations, il va adjoindre d’autres thématiques à son arc mono thème. Artiste conscient des problèmes de son environnement immédiat, Souleymane Ouologuem s’occupe depuis peu d’autres thèmes plus profanes, notamment l’actualité, l’éducation, la dégradation des valeurs culturelles et la pauvreté.

Adepte d’une technique mixte, Souleymane Ouologuem utilise différentes matières : pigment, colorants, vynil, Acrylique, Pastel, Aquarelle, collage, grattage, tissus, etc. Il est l’heureux récipiendaire de plusieurs prix : prix d’encouragement du salon 2001 des jeunes artistes, prix d’encouragement marché National des Arts Plastiques 2004, prix d’encouragement marché National des Arts Plastiques 2008 et 2ème prix du concours d’arts plastiques du SMARTS à Ségou. Il a aussi participé à plusieurs expositions au Mali et ailleurs dans le monde. Lire la suite...

Mon travail


 
     
retour page Les artistes plasticiens