ROKIA TRAORE
Auteur-compositeur-interprète
Le site de Rokia Traoré

retour page La musique au Mali

 

 

Rokia Traoré est née le 24 janvier 1974 dans la région centrale de Beledougou au Mali. Grâce à son père diplomate, Rokia Traoré va grandir dans plusieurs pays (Algérie, France, Belgique, etc.) et va ainsi pouvoir se charger de diverses cultures. Grâce à sa mère que la jeune fille accompagnait lors de cérémonies de mariages, Rokia découvre la musique traditionnelle de son pays. Elle tombe sous le charme et décide de faire carrière dans la musique. Elle décide de se rapprocher de ses racines pour faire une musique mêlant la tradition de la musique malienne agrémentée d'une touche moderne occidentale.


 
La carrière de Rokia Traoré  
  La carrière de Rokia Traoré


 

Son premier album, "Mouneïssa", sorti en 1998 donne le ton et promet un bel avenir à la jeune femme. Ses deux albums suivants, "Wanita" en 2000 et "Bowmboï" en 2003, dans la même veine que le premier vont installer Rokia Traoré sur le devant de la scène internationale. En 2008 avec son nouvel opus "Tchamantché" ajoute une pointe de jazz à sa musique et peut s'enorgueillir de livrer neuf titres incontournables.

 
 


 

Rokia Traoré est Bambara. Elle se distingue par son style artistique mêlant tradition malienne (musique mandingue) et modernisme occidental. Comme son père était diplomate, elle a beaucoup voyagé dans sa jeunesse : Algérie, Arabie saoudite, France et Belgique. Elle s'entoure d'une équipe formée à l'école de la tradition. Ses musiciens utilisent surtout les instruments traditionnels : balafon, n’goni, karignan, guitare, djembé, yabara mais sa voix reste libre de s'éloigner des canons esthétiques établis. Rokia Traoré adapte sa musique à son temps et à ses préoccupations sans a priori, ni contrainte extérieures. Très influencée par Billie Holiday, Rokia participera aux États-Unis en 2005, au spectacle « Billie & Me » consacré à la vie de la chanteuse légendaire. En 2009, elle remporte une Victoire de la musique dans la catégorie « musiques du monde » pour son album Tchamantché.

Rokia Traoré vit dans le nord de la France à Amiens.

Source Wikipédia

   
Rokia Traore - Dounia - Durée 3:58
   
 
 
Source Wikipédia  
Filmé à la Cigale de Paris.Durée 2:08
   

 

 

 
  On en parle...

 
 

 

 

La pochette du CD TCHAMANTCHE  
Rokia Traore - M'bifo - durée 3:00
 
   



Quelques liens à visiter :


Rokia Traoré sur RFI

Sur mali-music.com

Une biographie de Rokia Traoré très complète

D'autres vidéo

Rokia Traoré sur le site de la FNAC

 

   

Reportage sur un concert à Amiens- durée 2:44

   

retour page La musique au Mali