ABOU DIARRA
Muscien, N'Goni Fola et chanteur,
originaire de la région de Sikasso (Ganadougou) au Mali

Son site sur myspace

retour page de la musique au Mali
mis à jour le 22 juin 2011

 

Originaire du Mali et marqué par la culture ancestrale du monde des chasseurs, Abou DIarra est joueur de Kamale’N’Goni. Fasciné par le blues, le jazz, l'afro piti, le reggae, le groove, les rythmes et styles où se mélangent pays, sonorités, influences, Abou Diarra pousse l’exploration hors des gammes classiques, utilisant son n’Goni comme une guitare, une basse, une harpe ou une percussion...

Instrument traditionnel du Mali, entre la harpe et la guitare, le N'Goni est fabriqué à partir d'une calebasse, d'une peau de gazelle, de bambou et de fil de pêche. Les années lui ont ajouté des mécaniques de guitare, mais son âme est restée près de la brousse et des cérémonies mystiques.


 
Sa carrière  
Abou Diarra et Donko Band en concert 2010/2011 - durée: 16:28 par Abou Diarra sur Vimeo
  ...Sa carrière (suite)


 


M
arqué par la culture ancestrale du monde des chasseurs et la tradition Malienne (son pays d’origine), Abou Diarra est est joueur de Kamale’N’Goni (petite guitare traditionnelle).


Fasciné par le blues, le jazz, le funk, l’afro piti, le reggae ou encore le groove… Les rythmes et styles où se mélangent pays, sonorités, influences… Il pousse l’exploration hors des gammes classiques, utilisant son n’Goni comme une guitare,

 

 

 

 

Une basse, une harpe ou une percussion… Surnommé le Jimi Hendrix du n’Goni, il parcourt les pays en solo, en duo et avec son groupe « Donko Band », insufflant au n’Goni, des accents de blues, d’afro funk décalé…

Une découverte à faire au creux de la chaleur des instruments à cordes, entre n’Goni, balafon, saxophone, piano et basse… Une invitation à suivre la cadence lancinante des louanges, des coutumes et des rites, sous la rondeur du soleil malien.

 
Abou Diarra et Dramane Dembelé à Rochefort (France) juin 2010 - durée : 7:49
 

 
 
 
 

quelques liens à visiter :

Le blog d'Abou Diarra. Cliquez ici...
Abou Diarra sur facebook Cliquez ici...



 


 


   

retour page La musique au Mali