Ibou N'diayel
Sculpteur



Biographie

Ibou N'Diaye a appris à sculpter en observant ses aînée sculpteurs à Bandiagara, au Mali, sa ville natale. Il s'aide de haches, herminettes et de ciseaux à bois.

Ibou sculpte en acajou et d'ébène, il intègre les formes traditionnelles et modernes, résultant dans un style qui conserve le. aspects essentiels de la sculpture dogon.

Il réside actuellement à Pittsburgh, en Pennsylvanie au USA.

La vie de Ibou N'Diaye


L'artiste du Mali au USA.

Pour avoir une idée du travail de Ibou N'Diaye, il vous suffit de regarder les bois africains Jésus qui accueille les visiteurs à Saint-Benoît de l'Église Maure.

N'Diaye est du Mali. Il a perfectionné son art de grandir à proximité des falaises de Bandiagara, où il a sculpté, à été guide et il a fait de la musique pour gagner sa vie.

Il y a un grand marché ici, pas trop loin de son village, qui est devenu un lieu calme pour les travailleurs américains du " Corps de la Paix" ils viennent là pour manger et pour l'artisanat. N'Diaye a rencontré beaucoup de ces travailleurs car qu'ils ont été attirés par son œuvre.

Une fois, en allant au marché en 1996, N'Diaye, le musulman, a été présenté à Christine Hoffer, qui est protestante et originaire de Nebraska. Ils sont tombés amoureux et se sont mariés au Mali. Le mélange des religions et des cultures n'a pas été un problème. "J'accepte tout type de personne", at-il dit. «Je suis très ouvert." Deux ans plus tard le couple a renouvelé ses voeux. N'Diaye et sa femme ont construit leur maison pour eux et leur fils de deux ans, Mamadou, dans Uptown c'est a proximité de Makitaara, la galerie d'art qu'ils ont créé avec deux de leurs amis au 1505 Fifth Avenue.

Je ne suis pas citoyen d'ici à déclaré N'diaye dans son français teinté d'accent, je suis Malien. Je dis à mon fils qu'un fois adulte il choisira ce qu'il souhaite devenir.

Le jour, N'diaye s'occupe de son fils et il sculpte la nuit.

Bien qu'i soit habitué à la nourriture d'ici, Il apprécie le couscous malien de son pays.

Au Mali, tous les matins lorsque je me réveille dit-il, je suis entouré par mes amis. Beaucoup de gens viennent me voir et nous buvons le thé, nous jouons de la musique avec souvent plus de 20 personnes qui viennent chez moi. Ici je suis toujours tout seul...

.
.

 

Mon travail



 
retour page Les artistes plasticiens