Amahiguéré Dolo
Sculpteur



Biographie

Né en 1955 à Shangha Gogoli (Mali).
Etudes à l'Institut National des Arts de Bamako. Nommé dans un musée, il démissionne pour se consacrer à la sculpture sur bois mort. Vit et travaille à Ségou (Mali).
2001 résidence à Alumni International Artist Colony (Etats-Unis)
Expositions individuelles
2002 "Les Bois de foudre d'Amahiguere Dolo", Les mondes Dogon, centre culturel Abbaye de Daoulas (France)
2001 "Sculptures, L'Afrique en création", Musée des Beaux-Arts de Tourcoing (France) Galerie Sergiane Cauwel, Lille (France)
1999 Chapelle Jeanne d'Arc, Centre culturel de Thouars (France) 1998 Galerie Feran Cano, Barcelone (Espagne) De groupe
2002 5e édition du Dak'Art, 10e Biennale de Dakar (Sénégal)
2001 Mali Kow, Parc de la Villette à Paris, Muséum d'Histoire Naturelle à Lyon
1998 Centre Culturel Français, Bamako
1997 Musée de Bamako
Expositions permanentes Centre culturel de Thouars (France) Installation permanente d'une sculpture mise en scène par Marc Jeanclos au Jardin des Tuileries, Paris (acquisition CNAC-DAP)

Entretien avec Amahiguéré Dolo


Démarche expérimentale de recueil de paroles du sculpteur malien Amahiguere Dolo, dont la pratique point dans l'appel et la transgression de sa source ethnique. "Sô" (La parole), interprétation par Amahiguéré Dolo de dispositifs rituels dogons. Parallèlement, présentation de la série photographique "Sô".
"Alors, que le continent africain se construise avec, avant tout, ses représentants ! Ce qui m'intéresse, c'est l'Afrique qui se dessine aujourd'hui avec ses habitants. Etre dans cette représentation contemporaine d'un point de la multitude qui résiste à un système dominant. Le projet pose, dans un monde multiple, la question de la représentation de l'autre : son espace, son identité, son centre. Le décalage, la rupture, la mise à distance du "ici", la porosité à l'autre sont des éléments qui dessinent mon projet."

Lire la suite...

Mon travail



 
L'atelier du sculpteur
 
 
retour page Les artistes plasticiens