Mamadou Konaté
Photographe



Biographie


M
amadou Konaté est né en 1959 à Kela, au Mali. Il exerce le métier de photographe depuis 1988 et crée son propre studio à Bamako en 1998, Kela & fox, qu'il dirige depuis.

Parmi les projets les plus emblématiques de son approche esthétique, un travail en noir et blanc sur le monde de la pêche traditionnelle au sein de son village natal l'occupe depuis plusieurs années. Cette série intitulée "la pêche traditionnelle à Kela" sera exposée au Centre de documentation pendant la durée de la résidence et sera l'occasion de faire connaître le travail de ce photographe malien et de l'introduire auprès du public vitréen.

Au cours des six semaines suivantes, Mamadou Konaté aura une véritable carte blanche pour explorer la ville et ses alentours afin de concevoir et réaliser un projet original. Ce travail sera présenté en fin de résidence, pendant une semaine, du 30 octobre au 6 novembre. .

Expositions


Cette série rend compte d'une cérémonie de pêche traditionnelle et collective qui se déroule annuellement dans le cercle de Kangaba, à 96 kilomètres de Bamako, au sud du Mali, et plus précisément à Kela, mon village. Véritables retrouvailles pour tous les natifs du Mandé, elle se tient généralement de mai à juin et rassemble environ huit marigots (Djolen, Kankan, Nounkoun, Kaleba, Fignèkourou, Kankansora, etc.). Plusieurs rituels de sacrifice sont organisés très tôt le matin avant le début de la pêche : précautions à prendre et dangers potentiels énumérés par les responsables du marigot, hommes, femmes, jeunes et vieux s'adonnent ensuite avec joie à cette pratique ancestrale.

Guidé par l'amour des miens et par ce proverbe : "Mieux vaut abandonner son village que de ne pas reconnaître ses traditions", j'ai retenu ce thème du cérémonial de la pêche car il me permet de retrouver ma famille, mes parents et surtout une tradition qui m'est chère.

Mon approche photographique sur cette thématique s'articule ainsi autour de trois sujets essentiels : "l'individu, l'outil et l'eau."

Mamadou Konaté

Les dates : - Résidence de création du 24 septembre au 7 novembre 2009. - Exposition : MAMADOU KONATÉ "LA PÊCHE TRADITIONNELLE À KELA" du mardi 6 octobre au mercredi 4 novembre 2009. - Ouverture de l'atelier au public du 30 octobre au 4 novembre. - Présentation publique du travail réalisé pendant la résidence le vendredi 30 octobre à 18 heures.


Son travail

 


 
 
     
retour page des photographes