Abdoulaye Baby
Photographe



Biographie


A
bdoulaye Baby est né en 1955 dans le village de Tonka qui se situe dans la région de Tombouctou.
Il vit et travaille actuellement à Bamako et vous le trouverez très souvent dans son studio PRO-PHOTO de l'avenue Nelson Mandela à la porte 969 il y est bien installé à l'ombre de sa terrasse toujours dans ses pensée en train de réfléchir à nouvelles choses. L'accueil est garantie et les causeries fortes intéressantes.

Il a commencé la photographie dans son adolescence vers 1979, ou du moins c'est l'amour du dessin artistique qui s'est manifesté dès cette période où il réalisait déjà des portraits et des maquettes publicitaires. Remarqué comme un bon élève à l'issue de ses études primaires et secondaires il sortait major sa de promotion de l'INA (Institut National des Arts ) de Bamako en animation socioculturelle section audiovisuel quelques années plus tard à l'âge de 28 ans. Ensuite il obtint une bourse pour étudier en France et c'est à Paris et à Strasbourg qu'il apprit l'art de maitriser le son et la lumière pour devenir deux années plus tard régisseur de plateaux.

De retour à Bamako en 1991 il rentre au Ministère de la Culture et devint le Régisseur du Théâtre National où il photographie et filme les manifestations qui seront diffusées à l'ORTM, passe les concours de la fonction publique puis il opte pour une période militaire de deux ans pour exercer là encore ses talents de photographe qui ne l'ont jamais quittés.

Inlassablement il se perfectionne et il poursuit encore aujourd'hui son master 2 au conservatoire des arts, des métiers multimédia Balafasséké Kouyaté comme ingénieur culturel.

G

Son travail


Il exprime son talent lors des deuxièmes Rencontres Photographiques de Bamako en 2002 où il présente un travail étonnant sur la société religieuse du BAIFALL qu'il côtoie de près 4 années, qui, issue du Sénégal, est composée de fidèles qui s'investissent comme des soldats de Dieu pour la paix des hommes avec une discipline remarquable. Abdoulaye Baby travaille sur leur mode de vie et saisie des clichés qui restent aujourd'hui une collection d'images d'une étonnante valeur sur cette communauté d'hommes.

Il consacre le plus gros de son art à la photographie des artistes du Mali - Ali Faka Touré, Oumou Sangaré ou la diva Ami Koïta et bien d'autres... - qu'il approche avec l'aide de ses objectifs et d'un matériel photographique qu'il est rare de trouver au Mali, fixe leurs gestes et leurs statures avec des images d'une rare authenticité.

Abdoulaye à été le photographe proche du Président Konaré pendant son investiture, saisie l'architecture malienne lorsqu'il compare avec ses images les mosquées de Tombouctou et de Djené.

.Pour l'avenir son désir serait que la photographie malienne ait sa propre identité et son auditoire sans qu'un regard occidental vienne troubler cette évolution. A ses yeux ce serait le rôle d'une vraie grande maison de la photographie du Mali qui devrait en prendre l'initiative.

L'espoir qu'il nourrit secrètement pour l'avenir, ce serait de dévoiler sa banque d'images qui est composée des milliers d'images qu'il possède dans ses nombreux albums et de les rendre accessibles au bénéfice de tous.

Ses photographies


La réparation des objectifs

Ami Koita

Au-dessus la diva Saramba Kouyaté


Ci-contre à gauche,
travail sur la société religieuse du BAIFALL

Abdoulaye Diabaté


Amadou et Mariam
Fantani Touré




Fati Kouyaté
Nahawa Doumbia


Oumou Sangaré
Nahawa Doumbia
     
retour page des photographes