Cheick Oumar Sissoko
Cinéaste et réalisateur



Biographie


C
heick Oumar Sissoko est un cinéaste et homme politique malien, né en 1945 à San (Mali).

Étudiant à Paris, Cheick Oumar Sissoko obtient un DEA d’histoire et sociologie africaine et un diplôme de l'École des hautes études en sciences sociales, en histoire et cinéma. Il suit ensuite des cours de cinéma à l’École nationale supérieure Louis-Lumière.
De retour au Mali, il est engagé comme réalisateur au Centre national de la production cinématographique (CNPC). Il y réalise Sécheresse et exode rural.
En 1995, il réalise Guimba (« Le Tyran ») qui reçoit le prix spécial du jury au Festival de Locarno, le Prix du meilleur long métrage lors du 6e Festival du cinéma africain de Milan (1996) et l’Étalon de Yennenga au Fespaco (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou).
En 1999, sort La Genèse pour lequel il reçoit de nouveau l’Étalon de Yennenga au Fespaco et le Prix du meilleur long métrage lors du 10e Festival du cinéma africain de Milan (2000).
En 2000, il réalise Battù qui obtiendra le prix RFI Cinéma du public au Fespaco en 2001.
Il a créé un collectif de production « Kora film ».
Président du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l'indépendance (SADI), Cheick Oumar Sissoko est nommé le 16 octobre 2002 ministre de la Culture dans le gouvernement d'Ahmed Mohamed ag Hamani. Il sera confirmé à ce poste le 3 mai 2004 dans le gouvernement d'Ousmane Issoufi Maïga et quitte le gouvernement lors de sa démission le 27 septembre 2007.
Source Wikipédia

Quelques articles vus sur le Web :
Contre toute attente Cheick Omar Sissoko, l’un des plus grands cinéastes maliens, est entré au gouvernement. Lire la suite...
L'image des femmes meliennes à travers le regard de Cheick Oumar Sissoko. Lire la suite...

Filmographie


E
n...

1982 : L'École malienne
1983 : Les Audiothèques rurales
1984 : Sécheresse et exode rural
1986 : Nyamanton, la leçon des ordures
1989 : Finzan 1992 : Être jeune à Bamako - Voir la fiche de France Diplomatie
1992 : L'Afrique bouge
1993 : Problématique de la malnutrition
1995 : Guimba, un tyran, une époque
1999 : La Genèse -
Voir la fiche de France Diplomatie
2000 : Battù -
Voir la fiche de France Diplomatie

Extraits de son travail et interview

 

 

Le cinéma a un rôle culturel très important en Afrique. Le message de Cheick Oumar Sissoko est clair : alors que la technologie numérique favorise de nouveaux talents, il est capital que les états simpliquent davantage dans la structuration d'une économie de la culture. Sans droit d'auteur institué l'industrie du cinéma ne peut se développer durablement.


Interview de Cheick Oumar Sissoko - durée 3:31

LA GENESE

Trois siècles après le déluge, le clan de l'éleveur Jacob et de ses fils se déchire avec le clan des cultivateurs sédentaires conduit par Hamor. Quant à Esaü, chef du peuple des chasseurs, il prépare sa vengeance. Frère de Jacob, Esaü lui voue une haine mortelle depuis que celui-ci a subtilisé son droit d'aînesse. Reclus dans son campement, Jacob pleure la perte de son fils Joseph, qu'il croit mort.

Avec,
Cheick Oumar Sissoko, Sotigui Kouyaté, Salif Keita, Balla Moussa Keita, Fatoumata Diawara, Maïmouna Hélène, Fatoumata Coulibary, Habib Dembelé.

Voir le film complet en 10 parties :


La Génèse - durée 9:59 - partie 2
La Génèse - durée 9:59 - partie 3
La Génèse - durée 9:59 - partie
4
La Génèse - durée 9:59 - partie 5

La Génèse - durée 9:59 - partie 6
La Génèse - durée 9:59 - partie 7
La Génèse - durée 9:59 - partie 8
La Génèse - durée 9:59 - partie 9
La Génèse - durée 13:05 - partie 10


La Génèse - durée 9:59 - partie 1

Un film en langue Wolof par CHEICK OUMAR SISSOKO. Grand Laye, loncle préféré de Cheikh, est très malade et vient vivre avec lui et sa famille. Grand Laye a le SIDA et a été expulsé de son appartement parce que ses voisins s'imaginaient qu'ils pouvaient contracter le VIH par le biais déchanges quotidiens avec lui. Mais Cheikh apprend que sa présence, son respect et son affection peuvent aider son oncle à combattre la maladie. Idée : Cheikh Birahim Ndao, 17 ans (Sénégal) / Réalisation : Cheick Oumar Sissoko (Mali). Un film de la collection SCENARIOS DAFRIQUE (www.globaldialogues.org)


Film en langue Wolof : GRAND LAYE - durée 6:38
     
retour page du cinéma Malien