Abdoulaye Ascofaré
Poète et réalisateur



Biographie


A
bdoulaye Ascofaré est né le 20 Avril 1949 à Gao (Mali), il est un poète et réalisateur Malien.

Il a été animateur radiophonique puis enseignant à l’Institut National des Arts de Bamako. En 1985, il commence à travailler en tant que réalisateur au Centre national de Production Cinématographique de Bamako.

Après plusieurs courts métrages, son premier long métrage "Faraw ,Une mère des sables "a reçu le “Bayard d’or Création artistique” au Festival de Namur en 1997. Abdoulaye Ascofaré est également poète.

Filmographie


Welcome (1981)
M’sieur Fane (193)
L’Hôte (1984)
Sonatam, un quart de siècle (1990)
FARAW, une mère des sables (1997) Voir la fiche du film par France Diplomatie

Extraits de son travail et interview

FARAW !
une mère des sables


Un film Malien de Abdoulaye Ascofare avec Balla Moussa Keita, Aminata Ousmane, Safiatou Mahamane, Oumar MBarek, Hamel MBarek

Dans le pays songhaï, au nord-est du Mali, la désertification du Sahel, la marginalisation des ethnies minoritaires, le voisinage des coopérants blancs rendent la vie d'une femme éprouvante. Zamiatou doit assumer l'ordinaire de ses deux enfants car son mari, jadis fier et rebelle est devenu paralysé après un mauvais séjour en prison.



FARAW- durée 2:25


Zabou, mannequin des sables

Une réflexion sur le thème de la " grandeur et décadence " à travers le portrait fascinant de Zeynaba Arounhenna Maïga (alias Zabou). Originaire d'un petit village du Mali, mariée à treize ans, cette femme indépendante et non conformiste a connu une ascension sociale vertigineuse. Après être devenue, sous le pseudonyme de Zabou, l'une des stars adulées du Crazy Horse Saloon et avoir côtoyé le gratin parisien des années 70, elle a connu une déchéance rapide. Détruite psychologiquement, elle est retournée à Gao, où elle vit aujourd'hui de mendicité tout en gardant des attitudes de grande dame.

Propos du réalisateur
" Zabou est le second volet d'une trilogie que nous avons décidé de consacrer à la femme malienne et africaine. Le premier volet de ce triptyque était constitué par notre fiction Faraw (Une mère des sables). Le troisième volet, Aoua Keita, également une fiction, sera tourné prochainement et dédié à la première sage-femme, députée puis ministre du Mali. Hymne à la liberté et conçu sur le thème de la grandeur et de la décadence d'une star, Zabou sera tout à la fois une chronique documentaire et une évocation politique dédiée à l'amour et à l'accomplissement de soi. "

Production
Les Films de la Dune Rose (Mali),
Centre national de Production
cinématographique (Mali)

Zabou

     
retour page du cinéma Malien