vers page d'accès au site


Accueil

Les dernières nouvelles sont ici    
Les rubriques


Une bonne arrivée aux 624 inscrits sur notre forum à la date du 16 mars 2013
s'inscrire sur le forum
***

Le courrier 7 jours / 7




Un "C DANS L'AIR" sur le Mali... Info du 15 décembre 2012
A voir en suivant ce lien cliquez ICI
Faites vite c'est sur PLUZZ.fr et ça ne restera pas longtemps

Une pétition pour la paix

A l'heure où l'on parle de la guerre, les jeunes du Mali se mobilisent et viennent de mettre en ligne une pétition pour un pressant APPEL A LA PAIX au Mali. Ils demandent tous de pouvoir vivre dans un pays où la liberté et l'entr'aide sont des fondements forts. Cette pétition a pour but d'informer l'opinion publique, les décideurs, les grands de ce monde, les politiques de tous pays, les personnes influentes de notre planète, les sympathisants voire même les opposants à la paix des conséquences désastreuses qui se dessinent pour leur avenir au Mali.


Nous, Amis du Mali, nous nous devons de les aider à faire connaître leurs revendications pacifiques qui commencent toutes par cette phrase :

Je veux avoir la PAIX AU MALI pour...

Allez signer leur pétition sur cette page >>>

Vous montrerez à tous votre attachement à ce pays et ses hommes.

amisdumali.com


Grand rassemblement pour la PAIX au Mali...
Info du 6 septembre 2012



voir le site web ICI

La jeunesse malienne s'interroge sur la paix dans leur pays... Info du 24 juin 2012


APPEL A LA PAIX AU MALI


Il est évident aujourd'hui que la jeunesse malienne se demande où est l'avenir du Mali. Elle sait également que demain c'est elle qui conduira un jour le pays et très certainement dans une direction autre que celle de leurs aînés. Une discussions s'engage sur le forum des Amis du Mali pour que chacun apporte sa pierre à l'édifice d'une réflexion pour la paix. Venez les encourager dans leur quête ô combien sage et louable pour le Mali. Venez leur apporter le soutien qu'ils attendent de vous qui portez au fond de votre âme les valeurs de ce pays.
La partition du Mali en deux leur est insoutenable, 200 coups de fouet donnés par des islamistes à un couple non marié est en 2012 révoltant. La confiscation par ces mêmes islamistes de l'aide alimentaire destinée aux populations est une nouvelle limite qu'il ne fallait pas dépasser... Et demain ce sera quoi encore !

Venez exprimer votre révolte ici avec eux sur le forum en les soutenant dans leur réflexion...

Vous maliens, simple citoyen du monde, venez participer à ce mouvement pacifique de la jeunesse malienne qui ne supporte plus cette descente aux enfers et la décadence imposée au Mali.
Pour le monde entier la guerre n'est PAS la solution dans cette région de la planète, elle enflammera toute cette partie de l'Afrique et encore une fois elle ne fera que fabriquer des martyrs et de la haine comme en Syrie actuellement.

Merci de les aider pour éviter le pire avant qu'il ne soit trop tard. Cliquez ici...

Le forum des amisdumali.com
(inscription gratuite pour accéder au forum
)

Décès du Professeur Abdou Traoré, dit Diop... Info du 19 juin 2012
Cette homme d'exception nous a quitté le 15 juin 2012. Voir l'article sur le forum en cliquant ici...

Salif Keita, Président de l'UAAPREM (L'Union des Associations des Artistes, des producteurs et des éditeurs du Mali), organisera le 21 juin 2012, au CICB, une soirée pour collecter des fonds pour les populations du nord Mali... Info du 9 juin 2012

Cette soirée va enregistrer la participation de : Toumany Diabaté, Oumou Sangaré, Salif Keita, Bako Dagnon, Bassekou Kouyaté, Boubacar Traorédit Kar-kar, Vieux Farka Touré, Oumou Dédé Damba, Amadou et Mariam, Habib Koité, Boncana Maïga, Nahawa Doumbia, Babani Koné, etc.
Voir la vidéo mise en ligne par ngoniba de Salif Keitá en LIVE à Bamako 2010, pour les 50 ans de la fête de Independence du MALI. voir en cliquant ici...

Des infos en provenance de Tombouctou... la situation est effrayante... Info du 5 juin 2012
Une description détaillée de ce qui se passe dans la ville. Lire l'information sur le forum

Encore un triste évènement. BlonBa a fermé. Mais son dernier mot n'a pas été encore écrit, gageons que quelque chose de nouveau débouchera à coup sûr sur un formidable projet... Info du 30 avril 2012
Alioune Ifra Ndiaye, directeur du BlonBa à Bamako nous a informé qu'il doit fermer ce lieu culturel situé à deux pas de la Tour d'Afrique à Bamako. Il était devenu en quelques années une institution culturelle de première importance pour la ville et ne demandait qu'à grandir dans la sérénité. Le destin aidé par les vieux démons en ont voulu autrement... Alioune, le Directeur nous en parle :

BlonBa a fermé... Un nouveau lieu, avec votre aide sera créé.
Le BlonBa de Bamako

C
hers amis de BlonBa

Quand vous lirez ce texte, la salle et les bureaux de BlonBa, ce lieu culturel qui était devenu en quelques années une institution majeure de la vie bamakoise, auront fermé leurs portes. On ne viendra plus à Faladiè, avenue de l’UA, place BlonBa, pour y passer des soirées d’échanges et d’enrichissement culturels. Je n’aime pas trop parler de moi, mais je vais néanmoins vous raconter cette histoire en détail, parce qu’elle dit quelque chose de plus que mon intérêt propre, parce qu’elle aide à comprendre des faiblesses structurelles de notre Mali, ces faiblesses sans lesquelles jamais le pays n’aurait pu s’effondrer en dix jours, comme nous venons de le voir.

Voici donc comment BlonBa s’est fait et voici comment BlonBa a été tué.

J’ai choisi ma voie alors que j’étais encore lycéen... Lire la suite


.

 

BRUITS DE FEMMES
Fatoumata Diawara, comédienne, chanteuse et malienne évoque dans ce film sa jeunesse et s'exprime sur la condition des femmes au Mali toujours avec respect mais aussi avec une certaine fermeté. Ce film tourné en 2011, donc avant les récents évènements que rencontre le Mali depuis janvier 2012, prend une teinte toute particulière aujourd'hui.

Voir la bande annonce du film

Le film est accessible sur le forum après inscription - durée 1h10
cliquez ici pour voir le film...

20 avril 2012


.

 

L'artisanat du Mali au salon MALISTYLES à Paris...info du 6 avril 2012
Se tiendra à Paris à la Bourse du Commerce le 1er salon d'artisanat malien le 24 et 25 avril 2012. Plus d'info ici...

important : bug de CHANGEMENT D'ADRESSE POUR LE FORUM ... info du 6 avril 2012 L'ancienne adresse pour le forum était http://amisdumali.forumgratuit.fr/ elle vient de changer pour http://amisdumali.forumgratuit.org/ ceci est indépendant de notre volonté, les modifications des différents liens de nos rubriques vers le forum sont en cours de modification. Partout où vous trouverez un "lien cassé" il suffira de remplacer .fr par .org Merci de votre compréhension .. Mali : la junte serait



Lettre ouverte d'Alioune Ifra Ndiaye au capitaine Amadou Sanogo

Bonjour mon capitaine,

Je me permets de vous adresser cette lettre ouverte parce que je vois que mon pays s'enfonce dans l'aventure et que je ne peux pas me taire.

Mon capitaine, vous avez pris le pouvoir parce que vous étiez mécontent, comme beaucoup, mais surtout parce que vous aviez des armes. Ce qui est d'ailleurs le cas des rebelles du Nord. Ils étaient mécontents et ils ont des armes. Ils les ont retournées contre leur pays. Aujourd'hui, leur mécontentement est devenu une revendication politique : la partition du Mali.

Mon capitaine, votre mécontentement est malheureusement en train de changer de nature. Il provoque une confusion politique qui coupe le Mali du reste du monde.

Mon capitaine, j'observe que, pro ou anti-coup d'État, tout le monde est unanime pour dire que vous n'êtes pas une mauvaise personne. Mais ça ne donne ni la légitimité ni les connaissances qui permettent, au XXIe siècle, de diriger le pays.

Mon capitaine, la plupart des gens qu'on entend très fort, qu'ils soient pro ou anti-coup d'État, ne cherchent qu'une chose : attirer votre attention et se positionner pour le "partage du gâteau". Il y a quelques mois, beaucoup d'entre eux qualifiaient ATT (Amadou Toumani Touré, le président déchu par le coup d'État, NDLR) de messie. Certains lui ont même proposé un troisième mandat. D'autres sont mécontents, parce qu'on leur a pris leur strapontin. C'est malheureusement une réalité de notre pays, une réalité que nous vivons tous, que vous vivez comme nous. Et quand les événements tourneront mal - il y a toujours un moment où ça tourne mal -, ces mêmes personnes qui, aujourd'hui, vous encensent diront : "On l'avait bien dit, il n'écoute pas les gens."

Mon capitaine, je ne crois pas qu'un seul Malien soit fier de ce qui se passe aujourd'hui. Mais nous sommes tous responsables de la situation. ATT, vous, le citoyen lambda, moi... J'imagine la pression sociale que vous devez subir. "C'est notre tour maintenant", vous diront la famille, les amis, les anciens proches et les nouveaux proches, tous les opportunistes que, toujours, le pouvoir attire. Ces sentiments destructeurs ont déjà dérouté du droit chemin des milliers de cadres compétents. Les liens familiaux et les passe-droits priment sur la compétence. La société elle-même n'a pas pris la mesure du chantier. La preuve : nous tolérons la corruption quand elle est le fait d'un parent qui nous en fait profiter. Beaucoup d'associations et de partis politiques vous soutiennent aujourd'hui, espérant tirer de ce soutien un maroquin, un strapontin, un avantage. L'impasse dans laquelle la situation nous met, les dangers qu'elle fait courir à la patrie, à nous tous, à vous même, c'est le dernier de leurs soucis.

Mon capitaine, des centaines de milliers de personnes comme moi n'ont pas besoin d'être ministres, députés, directeurs généraux, conseillers municipaux, etc. Nous savons travailler. Nous nous sommes assumés en créant les moyens de notre activité, des associations, des ateliers, des exploitations agricoles, des PME, des PMI. Nous sommes le coeur du dynamisme du Mali d'aujourd'hui. Nous sommes la vraie société civile. Nous appartenons à des familles politiques différentes, ou même à aucune. Aux élections prochaines, nous ne voterons pas pour les mêmes candidats. Nous sommes souvent maltraités par le système. Mais nous n'avons pas souhaité le coup d'État. Nous voulons un Mali stable avec des repères intouchables quel que soit le problème. Le Sénégal vient de nous donner une leçon qu'aujourd'hui nous méditons tous dans la tristesse et l'angoisse du lendemain.

Mon capitaine, imaginez un homme qui change constamment de nom de famille. Pensez-vous que ses voisins lui feront confiance ? Sa propre famille lui fera-t-elle confiance ?

Un ami me disait hier : "L'eau versée ne peut être ramassée." C'est vrai, mais nous pouvons sortir de cette impasse par le haut. Et la Cedeao nous tend une perche. Elle n'est pas géniale comme solution, mais elle nous permettra de sortir rapidement de cette impasse. Vous. Nous. Le pays. Beaucoup de citoyens maliens de ma génération ou plus jeunes sont décidés à tout faire pour que le laisser-aller, la corruption, les injustices, le mépris de l'intérêt général n'aient plus droit de cité dans notre patrie. Là est la vraie force des idées que vous affirmez vouloir mettre en oeuvre, pas dans la peur ni dans les fusils.

Alioune Ifra Ndiaye diaye

Par Valérie Marin la Meslée pour le journal Le Point - Alioune Ifra Ndiaye diaye est acteur culturel à Bamako

.


EN DIRECT. Mali : la junte serait d'accord pour un "retour à l'ordre constitutionnel normal"... info du 31 mars 2012. Lire la suite sur le forum...
Reste à savoir si ce putsch n'a pas endeuillé la démocratie légendaire de plus de deux décenies du Mali et quelles traces laissera-t-il dans les mois et années à venir si tout revient dans l'ordre rapidement ? Il faudra que nous attendions les élections prochaines pour en estimer les dégâts ou, qui sait, les avancées...

Coup d'état confirmé au Mali... info du 23 mars 2012
Lire la suite...

Tentative de coup d’Etat militaire en cours au Mali...info du 22 mars 2012
Lire la suite...

Première édition du Festival DIALLY (traversée de boeufs et fête du Degal)...info du 12 mars 2012
Du 30 mars au 1er avril 2012. Festival des Peuls (éleveurs maliens) pour les transhumances qui se passe à Dialloubé (village situé vers le lac Débo dans la zone de l'interfleuve) et qui est toujours un évènement exceptionnel classé au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Voir les informations sur le forum en cliquant ici...

Info du 11 mars 2012

Partout, parlons du MALI

La guerre au nord Mali pousse un peu plus le tourisme malien dans l'impasse. Les populations sont déplacées par milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Les différents supports médiatiques occidentaux qui parlent de vacances et de voyages ont tout simplement rayé ou banni cette destination de leur catalogue. Une frange importante de la population malienne souffre car beaucoup d'activités directes ou indirectes sont issues du secteur du tourisme. Elle accuse une baisse tellement importante que les acteurs n'ont plus la force de le faire savoir et tentent tant bien que mal de survivre grâce à de petits boulots pour trouver les 2 ou 3 euros journaliers nécessaires pour nourrir leur famille. Que faire ?

Nous ici, sur notre site www.amisdumali.com, nous nous devons de réagir pour favoriser les activités lucratives entre le Mali et tous les autres pays pour ouvrir de nouveaux horizons commerciaux et pallier à toutes ces difficultés. Le e-commerce et les e-contacts trouvent doucement leur place au Mali malgré les couts encore importants des connexions Internet. Hélas, pour ce qui concerne le tourisme à notre échelle nous n'y pouvons pas grand chose, la réponse se trouve entre les mains des hommes qui premettront la paix et les décisions qui seront prises par les dirigeants de tous pays pour installer le retour à une activité touristique normale. Ce sera long et la reprise certainement ne sera que très progressive. Peu de choses nous permettent d'espérer un retour rapide à la normale.

Les Amis du Mali se doivent de réagir !

Nous venons de mettre en place sur le forum 3 rubriques importantes pour que s'installent des liens d'amitiés, commerciaux et d'entraide entre le Mali, l'Occident et le reste du monde. Il ne s'agit pas que de donner de l'argent pour survivre, mais il faut créer des contacts pour permettre que des activités pérennes de développement voient le jour et favoriser les jeunes entrepreneurs maliens pour qu'ils puissent faire connaitre leurs activités, leurs produits, leur savoir-faire à tous les pays étrangers. Nous, de notre coté nous devons leur donner la possibilité de rentrer en contact avec des entrepreneurs de nos pays. Le site www.amisdumali.com est visités aujourd'hui par plus de 90 pays dans le monde. Nous tous, dans de nombreux domaines, nous avons inévitablement la possibilité de proposer ce type de contacts à nos amis maliens. Nous y trouverons tous plaisir et intérêt. Internet est une puissance formidable pour faire connaitre les jeunes entrepreneurs maliens de demain.

Voici les trois rubriques où vous pouvez vous exprimer sur le forum*:

Je suis malien ou malienne et j'ai une proposition de collaboration à faire avec des entrepreneurs occidentaux et du reste de la planète. Je l'exprime sur le forum ICI...

Je suis occidental et je peux développer un savoir-faire malien dans mon pays. Voici ma proposition, j'en parle sur ces pages ICI...

J'ai déjà réussi une expérience semblable avec le Mali et j'en fais part pour qu'elle devienne un exemple pour tous. J'en parle ICI...

Nous répercuterons régulièrement sur cette page d'accueil qui est très visitée, les contacts qui nous paraissent les plus pertinents ainsi que sur Facebook et Tweeter des pages des Amis du Mali pour donner un coup de pouce aux meilleurs projets et certains feront l'objet d'un reportage filmé qui sera très largement diffusé sur la toile.

Bonne chance à tous et que la réussite soit au rendez-vous. Le Mali, vaut bien que nous nous décarcassions pour trouver chacun une seule et bonne idée. Ce sera un juste retour du formidable accueil qui ne s'est jamais démenti lorsque nous visitons le Mali. .

Partout, parlons du Mali.

www.amisdumali.com

* L'accès au forum est entièrement gratuit après choix d'un pseudo, l'enregistrement d'une adresse mail et la création d'un mot de passe personnel.
Pour suivre les derniers évènements du Mali au jour le jour cliquez sur ce lien...

.

Tous les festivals qui se tiennent au Mali... Info du 9 mars 2012
Il est grand temps que nous parlions de tous les festivals qui se tiennent au Mali. Nous en avons comptabilisé plus de 55 à ce jour qui se tiennent dans toutes les régions du Mali. Vous pouvez en connaitre la liste sur cette page de notre site. Le dernier en date se tiendra à Kayes - ville située à l'Ouest du Mali - C'est le FESTIVAL DE KAYES SUR LE FLEUVE qui se tiendra du 30 mars au 1er avril 2012. Tous les renseignements sont sur cette page du forum. Grandes réussites à toutes ces manifestations maliennes.

Bilan sur le Festival sur le Niger... Info du 8 mars 2012
Le Festival sur le Niger de Ségou qui s'est tenu en février à vue plus de 30.000 festivaliers se retrouver dans la ville de Ségou du 14 au 19 février 2012. Lire les informations sur ce festival sur le forum en cliquant ici...


Crise au Nord Mali : ATT répond aux questions des familles des Militaires - maliactu.net


Journée Sonink'ART le samedi 11 février 2012 de 14h à 23h à Aubervilliers (Région Parisienne)... info du 7 février 2012
Voir toutes les informations sur cette grande journée sur cette page...


TANA SINALY

PORTRAIT


Sinaly artiste peintre, sculpteur, penseur mais aussi professeur de danse de salon et de sport à Bamako. Ses élèves sont très à l'écoute du Maitre, il sait les mettre à l'aise et leur faire exprimer le meilleur d'eux même sans jamais prendre un instant de repos. Il s'exprime à son élève par l'intermédiaire du miroir comme pour donner le meilleur de lui-même et ressentir exactement ce que percevra l'autre. Le corps est parfait le geste précis la musique forte.
Interview de Tana Sinaly réalisé en août 2011 pour www.amisdumali.com. Sinaly est plasticien, sculpteur, danseur et anime une salle de sport dans le quartier de l'hippodrome à Bamako. Il exprime ses sentiments sur l'homme, le sport et plus particulièrement sur les sujets de la vie politique au Mali. Durée 55:52




Le travail des enfants dans une mines d'or... 6 janvier 2012
Découvrir la dureté du travail des enfants dans une mine d'or située à l'Ouest du Mali. Suivre ce lien...

Les AMIS DU MALI commencent l'année 2012 avec TWITTER... 2 janvier 2012
Pour suivre les Tweets vous rendre sur ce lien . Abonnez-vous pour suivre les nouvelles.

 

Si vous avez raté le journal de décembre 2011, cliquez ici...

 
Dites ce que vous pensez du site sur le livre d'or
.
Nous rejoindre sur facebook
Accueil
Forum des Amis du Mali
La musique du Mali
Nos rencontres
Liste des amis du Mali
Inscription et contact
France Mali par la route
Les vidéos du Mali
Littérature sur le Mali
Un peu d'histoire
La santé au Mali
Aide à nos Amis Maliens
Leurs pages web

Actualité du Mali

Les sites UNESCO au Mali

Concours photos des amis
Un tourisme à notre manière
Cartes postales du Mali
Audience du site

Livre d'or des visiteurs
Des projets au Mali
Les festivals au Mali
Les cartes et plans du Mali
L'heure du conte
Langues et dialectes
S'expatrier au Mali
La cuisine malienne
Bien préparer son voyage
Les artistes plasticiens
La sculpture au Mali
Les photographes du Mali
Le cinéma Malien

La mode féminine malienne
Diaporama,blog,carnet voyage
L'artisanat au Mali
La danse au Mali
Les activités sportives au Mali
La diaspora Malienne
La Maison des Amis du Mali
Plan du site

..________________________
..Généralités
..Site de la Présidence du Mali
..Tweeter de la Présidence du Mali

..________________________
..Economie
..
L'industrialisation
...Un passage obligé pour le Mali

.._______________________
..Associations humanitaires
..
Association A.E.D.M.P.
..Aide aux Enfants Démunis du
..Mali Profond

..Association E.I.H.D. Emploi
..Intégration des Handicapés pour
..le développement.

..___________________________
..Tourisme et Découverte

..
Le temps aujourd'hui à
..SEGOU Prévision sur 10 jours


..________________________________
..
Sécurité au Mali
.."Katiba"
..L'avertissement de
..Jean-Christophe Rufin

..___________________________
..
Art et Culture

..Le Musée National du Mali
..à Bamako

..
Musée Dapper à Paris
...Le CCF de Bamako

..________________________
..Ecoutez les radios d'Afrique
..Voir la page des diverses radios

..____________________
..Autres sites

..Ambassade de France
..Institut Pasteur à Paris
..Taux de change
.

..__________________________

.  

Qui sommes nous - Webmaster