Retour à la page d'accueil

E.I.H.D.
Emploi Intégration des Handicapés pour le Développement
Confiance-Solidarité-Réussite

Depuis sa création en 1992, l'EIHD a pour objectif principal l'intégration socio-économique ou professionnelle des personnes en situation de handicap (PSH). Elle y contribue en réalisant des actions de formation, d'appui à la recherche d'emploi et d'appui psychologique envers les PSH, recherche de financement d'activité génératrice de revenu au Mali.



EIHD est une association créée en 1992 et organisée comme suit :


- une Assemblée Générale qui se réunit tous les 4 ans,
- un Bureau Exécutif composé de 12 membres se réunissant une fois par mois,
- un Comité des Sages constitué de 4 membres donnant des avis au bureau exécutif ou à l'AG,
- des commissions techniques créées au besoin.

Le Bureau comprend :
- le président et son vice-président,
- le secrétaire général et son adjoint,
- le trésorier,
- le secrétaire à l'emploi et à la formation,
- le secrétaire à la culture et au sport,
- la secrétaire à la promotion des femmes et son adjointe,
- le secrétaire à l'organisation et ses 2 adjoints.


Logo de l'association EIHD
 

Réalisations antérieures pertinentes :


Actuellement, les activités EIHD sont en relation directe avec : accueil de Personne en Situation de Handicap en demande d'emploi, formations généralistes, orientation vers des formations professionnelles ou appui pour des stages en entreprise, appui pour le montage de projets d'Activités Génératrices de Revenues(AGR), etc. Ainsi, en 2003 et 2004, 135 personnes en situation de handicap ont pu suivre une formation professionnelle grâce à l'action de EIHD. En 2007, EIHD a permis le financement de 5 micro projets individuels par l'Agence National pour la Promotion de l'Emploi et a signé une convention avec le Fonds de Solidarité Nationale pour instituer l’appui au financement annuel des AGR qui a vu 15 projets financés en 2009 et aussi rendre accessibles 5 services publics.

Par ailleurs, EIHD entretient des rapports réguliers avec la plupart des autres acteurs du projet. Elle travaille notamment avec plusieurs entreprises privées ou publiques qui ont déjà accepté d'accueillir des personnes en situation de handicap suivies par EIHD en stage, et avec les organismes publics d'aide à l'insertion professionnelle. Ainsi, en 2007, 13 de ses membres ont obtenus des postes dans l'administration malienne suite à des actions de plaidoyer mené par EIHD et ses partenaires.

EIHD conduit le projet " insertion professionnelle des PSH dans le district de Bamako" initié par HI au Mali pour deux ans phase test.

Néanmoins, l'action de l'EIHD reste limitée par manque de ressources.



Qui compose l'association ?


EIHD compte aujourd'hui plus de 1500 membres actifs dont 639 femmes avec 70% de jeunes. Son siège est à Bamako, mais elle est aussi représentée à Diré, Bandiagara et Bougouni par des personnes référentes, à Niafunké et Diafarabé, mais à Kayes, Kita, Bafoulabé, Diema, Yelimani,Kenieba,Nioro par les organisations de personnes en situation de handicap de ces localités.

L'association n'a pas de salarié, mais que des bénévoles.


Le budget de l'association :

Son budget annuel est d'environ 3 millions FCFA, assuré par les cotisations de ses membres, une subvention de la Direction National du Développement Social , divers partenaires . En dehors de ces subventions et de son programme mis en œuvre avec Handicap International de 2003 à 2006, elle bénéficie d'appuis institutionnels, de la part de la mairie du district de Bamako, de la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH), du Fonds de Solidarité Nationale (FSN) et de l'Agence Nationale pour la promotion de l'Emploi (ANPE).


 
Le responsables de l'association : Président Moctar BA
Le President Moctar BA entouré des elements de EIHD au siège de l'association
Orchestre Benso de EIHD

Capacité financière de l'association :


EIHD ne possède pas de capacité financière. En revanche, c'est parmi ses membres que les 2 animateurs responsables du suivi des PSH désirant mettre en œuvre un projet professionnel seront identifiés. Son coordinateur sera l'interface entre les animateurs et le chef de projet HI, avec lequel il travaillera en étroite collaboration.

De plus, en lien avec le projet proposé, des contacts ont eu lieu avec l'ONG anglaise International Service pour qu'elle mette à disposition de EIHD un Assistant Technique afin de renforcer le coordinateur de EIHD dans la gestion de ses activités.


Realisations antérieures
Ainsi, en 2007, 13 de ses membres , puis 50 en 2009 ont obtenus des postes dans l'administration malienne suite à des actions de plaidoyer mené par EIHD et ses partenaires.

Adhésion à l'association :

Pour adhérer à l'association de EIHD on s'inscrit au bureau et on paye le droit d'ahésion pour la carte de membre d'un montant de 1000 Frs CFA (soit 1,5 €) + 2 photos d'identité ( filiations ) ainsi que le montant de la cotisation annuelle qui s'élève à 500 Frs CFA (0,75€).

   
Comment venir à l'association EIHD :


Pour venir dans les locaux de EIHD à Bamako il faut se rendre dans le quartier de l'hippodrome qui se trouve au Nord-Est de la ville comme situé sur le plan à droite et les locaux se trouve derrière l'ambassade de la Chine.

Pour contacter l'EIHD :
Monsieur Traoré Djadja
sur le forum des Amis du Mali
 
Plan de la ville de Bamako

Retour à la page d'accueil