Galerie Barou Diassana
octobre 2010

Mon expérience professionnelles

Cliquez sur une l'image pour agrandir les photos

Labo.Bko.2010 En brousse Grotte Siby suite Tabou2010 L'Afrique Moderne Monument Bamako Transport de groupe La-vie-de-Bko-copie pommes-de-Sikasso

retour page d'accueil

Galerie Barou Diassana
Photographe et vidéaste
Mon père était photographe et j'ai appris avec lui...

Je viens d'une famille de photographe. Mon père exerçait ce métier. Très tôt et plus sérieusement vers l'âge de 17 ans, en 1998 et 99 je l'accompagnais pour photographier des cérémonies de mariage ou de baptême, des paysages et pour réaliser des photos d'identité. J'apprenais en studio à régler les éclairages et l'appareil pour effectuer les portraits. Ce n'est que par la suite avec mon oncle que je passerai à la caméra vidéo.




 
Depuis 2001 j'exerçe seul...Mon expérience depuis ces 10 années...

J'aime souvent me retrouver en brousse avec mon matériel de prise de vues. Les enfants viennent vers moi et me cris " fotograf, fotograf... foto, foto... pour moi, pour moi..." Ils voient rarement des photographes, et j'apprécie des instants de travail dans les villages loin de Bamako. Je poursuis la photo de mariage, de cérémonies familiales et de fêtes traditionnelles que je connais très bien. Je réalise des prises de vue en reportages de sujets très variés comme dernièrement sur Kita et Kayes pour des mariages et des expositions, ou encore des soirées balafon et pour les fêtes d'association de femmes qui réalisent la teinture et le bogolan ou encore dans mon village de Tominia, secteur de San.
Mon apprentissage de la camera à coté de mon oncle...

J'ai appris à manier la caméra de 2000 à 2001 avec mon oncle. Il possédait un studio de photographie et de vidéo. J'ai pu faire en sa présence mes premiers pas dans ce métier avec un caméscope Panasonic VHS. Durant cette période je me suis attaché à filmer toutes sortes de sujets afin d'acquérir les techniques de base du tournage.


 
Très souvent durant ces sorties, j'effectue en même temps les photos et les tournages vidéo. J'ai été invité à filmer au Palais des Congrès pour la 3ème édition du Salon International du Tourisme de Bamako. Pour Mohamed Oussad directeur du Centre Culturel Touareg de Bamako, je réalise toutes les photos et vidéos de l'ensemble de leurs manifestations. Il m'est même arrivé très récemment d'aller leur chercher des chameaux et 3 chevaux pour les manifestation des fêtes du cinquantenaire de cette année. Prise de vues dans le villageTourkato pour la Fête d'associations Niéta des femmes Balandougou en 2010 Prise de son avec un dictaphone pour Mohamed Diarra, reporter à L'ORTM et pour un ami journaliste qui terminait ses études. Dernièrement j'ai fait des photos avec un appareil numérique Nikon D90 à objectifs interchangeables qu'une personne m'a confié.
Contact sur le forum cliquez jaz
Toutes mes photographies sont développées dans un laboratoire professionnel et mes montages vidéos sont réalisés par un professionnel. Je possède mon matériel photographique et je loue le caméscope vidéo pour les tournages. J'habite à Kalabankoro.