L’avenir du Nord passe par le tourisme
Mais un tourisme équitable et intégré


FESTIVAL TAMASONGHOï DE BOUREM 2011
DU 14 au 16 JANVIER 2011

 
Retour à la page du club
 

Salam à tous,

Je voulais un peu revenir sur les questions qui fâchent à savoir la “sécurité” ou “l’insécurité” dans le Nord du Mali (mais également dans tout le Sahel/Sahara) La sécurité doit être l’affaire de chacun de part sa fonction, sa position, son pouvoir et son implication dans le nord.

Du côté de Bourem nous organisons ce festival pour montrer aux locaux et surtout au monde extérieur que des évènements culturels de grande ampleur peuvent être conduits dans des zones dites “dangereuses”, néanmoins je tiens à le rappeler Bourem est une ville sans problème où il fait bon vivre, il n’y a aucun danger à y vivre et/ou à y séjourner, nous sommes au bord du fleuve à une centaine de kilomètres de Gao, loin de tous les conflits et trafics qui se passent plus haut dans le Tilemsi, Iforas et Haoussa.

De plus un événement tel qu’un festival attire des visiteurs de partout, ces derniers font vivre la population locale pendant le temps du festival, mais peuvent aussi revenir dans la région pour un séjour plus long. Pour moi, le Tourisme Intégré est l’avenir du Nord Mali.

De ce fait, nous voulons montrer qu’il ne faut pas boycotter toute une région à cause d’actes horribles et intolérables mais qui restent rares et isolés, il est vrai que ces derniers temps la presse en parle assez mais c’est surtout les Français qui utilisent la situation… Pour d’autres intérêts peut être ?... L’avenir nous le dira !

En conclusion, je voulais dire SVP ne condamnez pas cette région magnifique car elle a besoin de Vous pour grandir… Mais pas n’importe comment ! Nous avons besoin de gens responsables qui savent voyager dans des conditions parfois dures et qui ont d’autres attentes que leur confort d’occidentaux, qui savent adopter le bon comportement face à telle ou telle communauté, etc. Voir le site ici....

C’est cela l’intégration « touristique » !

DAl Barka

Jahou

 

Vidéo-reportage du Journal télévisé de l'ORTM diffusé sur le festival Tamasonghoï fin novembre 2010


Les Objectifs du festival :

Ils sont naturellement nombreux… Mais axés autour de 3 thèmes Culture, Santé et Education.
Objectif général du Festival : Valoriser les cultures (rencontres, partages et échanges).
Objectifs spécifiques : Mettre en avant les cultures distinctes et à la fois communes (Tamasheq, Arabe et Songhoy). - Permettre aux personnes de se retrouver dans un cadre festif. - Permettre aux populations locales de montrer leurs mœurs et coutumes aux autres. - Mettre en avant la scène artistique locale.
Le Festival aura pour but de : Aider les communautés locales ; - Initier différents projets générateurs de revenus pour l’amélioration de conditions de vie dans le domaine de l’éducation, de la santé et de la culture. Tous les revenus du Festival seront utilisés dans les projets de la communauté, dans le support des artistes locaux et dans la création d’un centre culturel/Musée.


voir le site ici...

Situation de Bourem au Mali

Retour à la page du club