A.E.D.M.P.
Aide aux Enfants Démunis du Mali Profond

Association qui vient en aide aux enfants déficients installées à Bamako dans le quartier Niamakoro
Cette association est dirigée par des Maliens

Retour à la page du club
 

L'AEDMP entend développer essentiellement des actions dans le domaine de la promotion de l'enfant. Elle travaille en particulier auprès des enfants handicapés. Elle considère que l'aide aux enfants démunis, sans aucune forme de discrimination, profite aussi à la communauté toute entière. Portée par un couple de maliens, Koné et Oumou, cette association est principalement composée de femmes. Ces femmes, à travers des activités de maraîchage, de fabrication et vente de bijoux et tissus, génèrent des revenus directement reversés à l'AEDMP. Le bureau est situé à Niamankoro, un des quartiers de Bamako, l'association s'occupant des enfants du quartier

Cette association prend en charge une quarantaine d'enfants de 2 à 20 ans présentant tous les types de handicaps : visuel, auditif, moteur et intellectuel. Les écoles pouvant prendre en charge ces enfants sont très éloignées de ce quartier, et les familles n'ont pas les moyens de payer les transports. Ces enfants restent donc le plus souvent à la maison, sans prise en charge particulière.

Objectifs généraux :
- Apporter un appui aux enfants démunis du Mali profond afin de respecter et de faire respecter les droits des enfants. - Augmenter le taux de scolarisation des enfants marginalisés en général et celui des filles en particulier.

 

Objectifs concernant les enfants handicapés:
- Sensibiliser les parents ; tuteurs, éducateurs, autorités et communautés sur les droits des enfants handicapés à l'éducation, à la santé au sport et autres.
- Informer et sensibiliser les parents sur les services ordinaires, les institutions spécialisées et sur l'utilisation des aides techniques.
- Contribuer à la prise en charge des besoins scolaires et de formation professionnelle des enfants et adultes handicapés dans leur localité
- Organiser des sessions d'alphabétisation avec les femmes en langue locale bambara
- Inciter les membres à l'épargne afin de subvenir aux besoins minimum de leurs enfants.
- Créer des sessions d'information et de sensibilisation sur le VIH /SIDA, les IST et la santé de la reproduction afin de réduire le taux des enfants handicapés.
- Développer une politique destinée à l'intégration socio économique des femmes afin qu'elles puissent mieux s'occuper de leurs enfants handicapés.
 
Oumou et Koné responsables de l'association
Rue de Bamako
Les enfants de la rue
Actions de l'association :
-
Travail individuel et soutien auprès des familles pour conseiller quant à la prise en charge quotidienne de ces enfants (stimulation, sécurité, hygiène…).
- Actions de sensibilisation dans le quartier pour accepter et intégrer ces enfants qui " dérangent " du fait de leur différence.
- Inscription de 3 enfants avec un handicap léger et 5 enfants démunis dans les écoles ordinaires.
- Inscription des enfants lourdement handicapés dans les écoles spécialisées (Inscription d'une petite fille aveugle et une handicapée motrice à l'INAM (Institut Nationale des aveugles du Mali).
- Distribution de fournitures scolaires à 27 enfants et entretien de la petite bibliothèque.
- Recensement des besoins en fournitures scolaires pour 35 enfants démunis.
- Recherche de partenaires au Mali et/ou à l'étranger.
  Bijoux fabriqués par les femmes et revendus aux bénéfices de l'association

Besoins :
- Vêtements et chaussures (usagés mais en bon état) pour enfants, jeux éducatifs, livres : le quartier est très pauvre, et tout ce qu'on appelle là-bas les " au revoir la France ", ou " au revoir l'Europe " sont précieux pour ces enfants.
- De l'argent : Koné et Oumou souhaiteraient pouvoir acheter un minibus pour transporter les enfants handicapés du quartier dans leurs écoles respectives, souvent éloignées du domicile. Les parents n'ont pas les moyens de payer un taxi, et les transports en commun sont longs et épuisants (1H, 1H30 de transport pour aller à l'école, idem pour en revenir, et il faudrait un adulte pour accompagner l'enfant matin et soir).
Le bureau de l'association

Comment venir à l'association AEDMP :
Le quartier de Niamakoro se trouve sur la rive sud de Bamako (rive droite) Voir plan à droite. Vous devez prendre la route en direction de Ségou.
L'adresse est : AEDMP Niamakoro rue: 537/ porte: 84
En venant de la tour d'Afrique, prendre la rue appelée "boulevard des 30 mètres". Passer devant le cimetière de Niamakoro, puis un pont. A droite il y a un immeuble avec une publicité de Jumbo en gros caractères. Prendre à gauche au niveau de cet immeuble, puis 2e à droite.
Pour joindre Monsieur KONE lui écrire en MP (message privé) sur le forum des Amis du Mali en cliquant ici...

Plan de la ville de Bamako
Retour à la page du club