Les chutes de FARAKO - Lieu de bivouac
janvier 2011

LES LIEUX NATURELS INSOLITES A NE PAS MANQUER

Cette adresse est recommandée par Gérard du forum des Amis du Mali

retour page Tourisme à notre manière

Mes informations ...
Les images...

Pourquoi je recommande ce lieu :
D
eux fois je suis descendu de France en Afrique de l'Ouest par la route. Je suis équipé d'un 4x4 aménagé pour dormir à l'intérieur et le plus souvent je m'installe dans un camping lorsque je suis au Maroc par exemple, mais au Mali c'est extrêment rare d'en trouver.
Ou je vais voir le chef d'un village qui me recommande un lieu pour stationner la voiture, ce qui est très agréable pour communiquer avec les autochtones mais il est difficile dans ce cas de se retrouver seul, ou je stationne en brousse en arrivant à la nuit tombante après avoir repéré le lieu de plein jour ce qui me permet de ne pas trop me faire repérer on ne sait jamais et de faire un bivouac rapide pour partir à l'aube incognito ou presque.

Ici aux chutes de Farako c'est un lieu idéal. Pourquoi ?
D'abord parce que l'endroit est beau; l'eau est présente pour se laver et forme des piscines naturelles, le terrain est plat (c'est mieux pour dormir) il est connu des villageois qui y viennent en moto avec leur comcubine ou amis, s'y baignent, discutent avec les voyageurs présents (ils sont peu nombreux - 1, voire 2 au maximum dans les période de fin d'année) et j'en profite toujours pour refaire une santé au véhicule (et moi-même), j'y reste un ou deux jours, étudie tranquillement la suite du voyage et parfois j'y rencontre d'autres voyageurs dans la même situation et les échanges sont toujours cordiaux et intéressants.

On dit que c'était un lieu sacré avant l'islamisation de la région et parfois vous rencontrerez un photograpghe dont c'est l'endroit idéal pour y chasser sa clientère (voir sa photo à droite).
Les chutes y sont plus spectaculaire durant la période d'hivernage et des pluies (en août).

Il est facile d'aller faire des courses à Sikasso à partir de ce bivouac. Il est gratuit et propre il est donc nécessaire, ça va sans dire, de le respecter.

Plus d'informations sur ce lien en cliquant ici...

 
Les photos du lieu


Les piscines naturelles

Le photographe et son aide

Une chute de hauetur 2,5 m

Où est-il, comment s'y rendre
Cet endroit se trouve au sud du Mali dans le région du Kénédougou et dans la commune rurale de Finkolo à 18 ou 20km au sud de Sikasso sur la route de Bobo Dioulasso pas très loin de la frontière du Burkina Faso. Il est facile d'accès à environ 700 ou 800m du goudron et répérable à votre gauche de la route (Sikasso derrière soi) grâce à un petit panneau qui reste toutefois assez discret.

  Carte ou plan situant cet endroit

voir cette carte très bien faite de la région sud du Mali
en
Cliquant sur ce lien
Avis et remarques reçus d'autres voyageurs

A venir
 
Autres photos reçues d'autres voyageurs

A venir
Je suis Gérard07 inscrit sur le forum vous pouvez m'écrire à cette adresse
Proposer un lieu semblable contact@amisdumali.com