Le Vestibule de Biton (Cercle de Ségou)
juillet 2011

LES LIEUX NATURELS INSOLITES A NE PAS MANQUER

Cette adresse est recommandée par Moussa Keita aidé de Gérard du forum des Amis du Mali

retour page Tourisme à notre manière

Mes informations ...
Les images...

Pourquoi je recommande ce lieu :


C
e vestibule(1) est à Sama foulala commune rurale de Sama foulala. Cercle de Ségou(2). La commune est située sur la même rive que Kalabougou le village des potières. Il est située à 27km à l'ouest de Kalabougou. Le vestibule de Biton à Sama foulala est le seul vestibule construit depuis le temps de Biton Coulibaly le fondateur du royaume Bamanan de Ségou qui reste à son état. Ce vestibule est jalousement conservé par les populations et son entretien annuel donne lieu à des fêtes populaires. Il y a deux mois nous travaillons avec les élus de la communes pour faire de cette manifestation annuelle un grand évènement. Nous cherchons des aides pour mettre en place cette manifestation. Les activités et les réjouissances sont prévus au mois de mars de chaque année, explique Moussa Keita.

Dans un article, il est dit qu'il existe les 7 vestibules de Biton. Ils sont en restauration. Le Biton blon (ou les sept vestibules de Biton) fut le symbole de la puissance du royaume bamanan de Ségou sous le règne de Mamari Coulibaly dit Biton et le passage obligé pour tous ceux qui désiraient voir le souverain. Ce sanctuaire, pour les Bamanan, possède une grande signification. A commencer par le chiffre sept qui le caractérise. Lire la suite de l'article de Bamanet...
ou encore celui de farafinet.com avec ce lien...

(1) En architecture, le vestibule (du latin : vestibulum) est une pièce par laquelle on passe pour entrer dans un édifice, une maison, et qui sert souvent de sas de passage pour accéder aux autres pièces.
Jadis, il faisait office de petite pièce d'accueil pour les étrangers on pouvait y discuter et s'y assoir. Cet usage est conservé au Mali dans les famille aisées. Le vestibule est un espace où se tiennent tous les événements sociaux de la famille. Cette pièce se trouve le plus souvent entre la rue et la cour ou jardin de la maison de famille. Les pièces à vivre de la famille sont dans un autre bâtiment - pièce commune et chambres - et les visiteurs n'y pénètre pas. Si on vous offre l'hospitalité pour la nuit ce sera sans doute dans un autre lieu où sont regroupés par exemple une ou deux chambres de passage ou encore celles des enfants de la famille.
La vie se passe dans la cour. Elle sert de cuisine et de lieu de prise des repas sous une structure légère en bois et branchages qui vous donnera un peu d'ombre. Si vous passer peu de temps ou dans les moments très chaud du début de l'après midi vous serez invité à vous reposer ou bavarder avec vos hôtes à l'abri du soleil dans le "vestibule".
Il n'est pas rare d'y voir plusieurs personnes c'est un point stratégique de regard sur la rue et au beau milieu des allers et venues et si une forte pluie arrive vous n'aurez pas de difficulté à vous voir offrir l'abri dans cette pièce.

(2) Au Mali ce qu'on appelle "Cercle" est l'équivalent de la "Région" dans les appellations administratives françaises.


Carte de la région de Ségou situant Kalabougou
1 carré = 5km x 5 km

 

 
Les photos du lieu

Vestibule de Biton à Sama Foulala Le vestibule a été construit depuis le temps de Biton Coulibaly. Iles t gardé dans son état de construction et il est entretenu annuellement par les population de Sama Foulala.

Chambre de Canaba qui sert de maison de retranche pour tous les nouveaux circoncis du village (Sama filala)


Les traces de Canaba :
Samamba, sanamba, Canaba, C’est le même phénomène exprimé par les traducteurs. La légende raconte qu’à Boboté, dans le cercle de Barouéli, Région de Ségou, vivait une femme peuh qui donna naissance à des jumeaux. L’un est devenu homme normal, l’autre est devenu un python dont la, longueur faisait neuf tas et avait une tête d’homme. Le reptile homme habitait dans une maison qui se situe aujourd’hui à l’est de samafilala. Dans la pensée collective, tout peulh qui bénéficiera d’une vache de cet accouplement verra son troupeau se prospérer durant toute l’éterni
té.
Le puits de Canaba à Sama Filala
C'est un puit sacré dont les eaux sont censées avoir des vertus mystiques.
Intérieur de la chambre de Canaba
Il y a à l'intérieur un modèle de récipient en bois (Waro) qui lui servait pour boire son lait. (Sama Filala)



Bois sacrés de Canaba (Sama Filala).

C'est l'endroit où ses troupeaux étaient gardés et se réfugiaient. Selon certaines personnes tous les voeux formulés devant ce bois seront exhaussés. On ne coupe pas même un morceau de branche dans ce bois.


Où est-il, comment s'y rendre
Cet endroit se trouve au nord-ouest de Ségou
à 27km nous dit Moussa Keita et à l'ouest de Kalabougou. Malheureusement même sur la carte détaillée ci-dessus le village de Sama Foulala n'est pas situé. Cette zone n'est accessible qu'en 4x4 en passant le pont barrage de Markala, il n'existe pas de route goudronnée qui longe les berges du fleuve.

  Carte ou plan situant cet endroit

voir cette carte très bien faite de la région sud du Mali
en
Cliquant sur ce lien
Avis et remarques reçus d'autres voyageurs

A venir
 
Autres photos reçues d'autres voyageurs

A venir
Je suis Gérard inscrit sur le forum vous pouvez m'écrire à cette adresse
Je suis Moussa Keita inscrit sur le forum vous pouvez m'écrire à cette adresse
Proposer un lieu semblable contact@amisdumali.com