Les Ateliers SOROBLE
juin 2011

LES LIEUX NATURELS INSOLITES A NE PAS MANQUER

Cette adresse est recommandée par Arawani du forum des Amis du Mali

retour page Tourisme à notre manière

Mes informations ...
Les images...

Pourquoi je recommande ce lieu :
SOROBLE, terme qui signifie Force et ou Union en langue Bambara, est un centre artisanal de fabrication de bogolan, employant une vingtaine de personnes.
Ce centre a été crée au bord du fleuve Niger a Ségou, dans un très beau bâtiment de banco, par un jeune artiste Souleymane Coulibaly. Vous pouvez visiter ce centre ou on vous expliquera toute la fabrication du Bogolan, de la filature du coton jusqu'a la finition du produit. Ces bogolans sont réalisés avec des méthodes traditionnelles ancestrales et uniquement avec des produits naturels, tels que la terre, les décoctions de feuille ou d'écorce, l'argile et même la cendre, dont les mélanges savamment dosés donnent de superbes couleurs. Les tissus avec des motifs traditionnels ou plus modernes, selon l'inspiration de l'artiste, sont déclinés en coussins écharpes, jetées de canapés couvres lits, tableau muraux, et même vêtements, disponibles a la vente dans le magasin au bord du Fleuve, ou dans la boutique au quartier commercial.
Récemment Souleymane a aussi ouvert une seconde partie ou vous pourrez découvrir 7 salles d'une architecture surprenante ou il présente aussi différentes facettes de l'art africain, statues en bois ou bronze, superbes peintures de jeunes artistes, colliers originaux, et autres. Après cette visite, n'oubliez pas d'aller vous désaltérer sur la terrasse du Centre dominant le fleuve, ou Mohamed se fera un plaisir de vous faire déguster les boissons traditionnelles tel que jus de bissap de gingembre ou de baobab. .

Photo 1 - Le bâtiment principal
Photo 2 - L'extension construite avec des voutes nubiennes
Photo 3 - Exposition des tissages
Photo 4 - Exposition des tissages
Photo 5 - Les objets divers
Photo 6 - Les grands tissages

 

 


Plan des Ateliers SOROBLE à Ségou

 

Photo 7 - Les tissages
Photo 8 - Les tissages
Photo 9 - La terrasse du bar-restaurant

 

Où est-il, comment s'y rendre
Les Ateliers SOROBLE se trouve à Ségou sur les berges du fleuve Niger comme noté ci-dessus à droite sur le plan, juste en face du bureau de la Poste

  Carte ou plan situant cet endroit

Cate générale situant la ville de Ségou au Mali
Cliquant sur ce lien
Avis et remarques reçus d'autres voyageurs

A venir
 
Autres photos reçues d'autres voyageurs

A venir
Je suis Arawani inscrit sur le forum vous pouvez m'écrire à cette adresse
Proposer un lieu semblable contact@amisdumali.com