Un maquis à BAMAKO - LE ZIRA ou La Sotrama
Août 2011

LES LIEUX NATURELS INSOLITES A NE PAS MANQUER

Cette adresse est recommandée par Gérard du forum des Amis du Mali

retour page Tourisme à notre manière

Mes informations ...
Les images...

Pourquoi je recommande ce lieu :
A
Bamako vous trouverez de nombreux maquis (petits restaurants de plein air sur le bord de la route) celui-ci est particulier, il a été créé par un jeune français qui après des activités au sein d'ONG a décidé de rester au Mali et de s'y établir pour quelque temps. Pour cela il a fait restaurer une Sotrama (photo 1 et 2) - petits bus de couleur verte bien connus qui sillonnent la ville de Bamako et assurent les transports en communs - pour en faire le bar du maquis autour duquel sont installées les tables et chaises du retaurant.
Ne chercher pas le luxe vous seriez déçu et la nourriture est légèrement revue et corrigée à la française avec en entrée : l'avocat au pamplemousse (1500 frs) - les crudités (1500 frs la petite assiette et 3000 frs la grande) le chèvre chaud (2500 frs la petite assiette et 4000 frs la grande) ou encore en plat principal : la brochette de poulet à 4000 frs ou de capitaine à 4500 frs voire le poulet entier à 6000 frs le tout est servi avec de vrais haricots verts ce qui est plutôt agréable quand on sait qu'une boite est si vite ouverte... Vous pourrez même y trouver du vin rouge ou blanc ou de la bière pression en complément des bières et sucreries traditionnelles.
Le vendredi un orchestre est présent sans supplément de prix et fait salle comble. Le reste de la semaine les musiques de Rokia Traoré ou Fela KUTI agrémenteront votre soirée.
La clientèle le jour de notre passage était exclusivement celle des expatriés blancs. C'est un peu dommage mais juste à coté vous trouverez un autre maquis qui cette fois-ci n'est fréquenté que par la clientèle malienne. Un bon compromis pour deux soirées d'affilées.
A noter toutefois un véritable problème de compteur électrique qui vous plongera toutes les 15 minutes dans le noir absolu. Imaginons que cela est due à une l'ouverture récente de 8 mois à peine au jour de notre passage (septembre 2011) et que tout rentrera dans l'ordre d'ici peu. Assez amusant les tables faites par les bobines de câble électrique se munir toutefois de la veilleuse de son téléphone pour éclairer le soir son assiette.

Photo 1 -Le Bar Sotrama
Photo 2 - Les alentours du bar
Photo 3 - L'extérieur

 

 

 

 

 


Situation du Maquis
La Sotrama-bar

Où est-il, comment s'y rendre
Ce lieu se trouve dans la quartier de l'Hippodrome. En venant du centre ville, passez la rue du Bla bla lorsque vous êtes sur la route de Koulikoro et avant l'Ambassade du Canada tourner à gauche d'un carré et cette zone est au centre d'une grande esplanade - rue 214 Face à la Soltelma.

  Carte ou plan situant cet endroit

Carte générale situant la zone avec la ville de Bamako
A voir ici
Avis et remarques reçus d'autres voyageurs

A venir
 
Autres photos reçues d'autres voyageurs

A venir
Je suis Gérard07 inscrit sur le forum vous pouvez m'écrire à cette adresse
Proposer un lieu semblable contact@amisdumali.com