Cinéma de plein air à MARKALA
juin 2011

LES LIEUX NATURELS INSOLITES A NE PAS MANQUER

Cette adresse est recommandée par Gérard du forum des Amis du Mali

retour page Tourisme à notre manière

Mes informations ...
Les images...

Pourquoi je recommande ce lieu :
M
arkala à été un haut lieu de l'époque coloniale française et on y trouve de nombreuses traces d'architecture de grande valeur créative et fonctionnelle.
Le Mali s'approprie au fil du temps l'architecture de cette époque en réadaptant ces lieux à sa façon de vivre.
L'Office du Niger était très présent à Markala, outre la construction du pont barrage attribué à Belim, ingénieur français de l'époque, il y avait des lieux de détente comme des terrains de tennis dont on trouvent encore les traces devant les bâtiments en brique rouge qui abritaient les médecins coloniaux à Markala, mais également un cinéma de plein air étonnant de conservation même si le mobilier est disséminé aux alentours et malheureusement mal utilisé.
Ce cinéma s'appelait "LE PARIS" on voit encore sur l'enseigne de façade ce texte en légère saillie d'enduit ciment sous la nouvelle appellation de "cinéma" faite à la peinture blanche (photos n°2).
II y avait 2 guichets et deux prix différents 150 et 200frs CFA (photo n°1) selon l'emplacement qu'on choisissait dans la salle. Aujourd'hui il manque les bancs qui devaient être posés sur des plots et les mobilier métallique repliable que j'ai pu photographier non loin de là dans un campement, ils protégeaient la pousse d'un jeune arbre !... (photo n°9).
L'acoustique de cette salle est excellente et l'écran (photo n°7) réalisé en mur béton ou ciment est cintré pour donner en tous points de la salle l'apparence d'une image rectangulaire (photo n°8).
La cabine de projection est toujours en place avec ses orifices de projection mais hélas ouvert à tous les vents (photo n°6). J'ai filmé à l'intérieur un jeune griot (photo n°9) ainsi que le dernier projectionniste qui, avec beaucoup de regrets, m'expliquait ce qu'était le belle époque de ce cinéma. Je mettrais un jour certainement la vidéo que j'ai faite de ce lieu, sur cette page.
Amoureux d'architecture Soudanaise ne passez pas à coté, mais demandez l'autorisation à la Mairie qui est à 500m de là, le jeune Maire Demba DIALLO que je connais ou son 1er Adjoint se fera un plaisir de vous ouvrir ce lieu étonnant pour une visite dans le passé historique du Mali.

Photo 1 - Entrée du cinéma
Photo 2 - Enseigne LE PARIS
Photo 3 - Vue de la salle
Photo 4 - Support des bancs
Photo 5 - Cabine de projection
Photo 6 - Trou de projection
Photo 7 - Ecran
Photo 8 - Ecran cintré
Photo 9 - Fauteuils repliables
Photo 9 - Le griot

 

 

 

 

 


Plan de situation du cinéma dans Markala
Vue de détail de la situation du cinéma

 

 

Le Griot de Markala
Film projeté dans le cinéma de Markala

 

Où est-il, comment s'y rendre
Ce lieu se trouve à 35 km de Ségou en direction de Niono. Ne pas traverser le pont barrage de Markala, prendre à droite en direction de l'hôpital de Markala et sur le coté gauche de la route à environ 1km ou 2km, caché derrière un gros arbre, vous verrez les deux guichets et les portes métalliques coulissantes qui vous permettront l'accès à la salle du cinéma (photo n°1).

  Carte ou plan situant cet endroit

Cate générale situant la zone avec la ville de Ségou
en
Cliquant sur ce lien
Avis et remarques reçus d'autres voyageurs

A venir
 
Autres photos reçues d'autres voyageurs

A venir
Je suis Gérard07 inscrit sur le forum vous pouvez m'écrire à cette adresse
Proposer un lieu semblable contact@amisdumali.com