La santé au Mali

. Recommandations pour un voyage au Mali    
Les rubriques

.LES VACCINATIONS POUR LE MALI

Prévoir d'emporter le carnet jaune de vaccinations, il vous sera demandé pour entrer au Mali. A conserver avec votre passeport. Pour poser vos questions sur la santé au Mali vous rendre sur cette rubrique du forum.

Vaccination fièvre jaune: o b l i g a t o i r e

Autre(s) vaccination(s):

hépatite A: vaccination recommandée
hépatite B: vaccination recommandée
méningites A et C: vaccination recommandée de décembre à juillet
rage: vaccination éventuellement recommandée pour les séjours de longue durée ou les voyages aventureux
tétanos-poliomyélite: vaccination recommandée
typhoïde: vaccination recommandée

Protection contre le paludisme :

prévoir une chimioprophylaxie (consulter un médecin): zone 3
se protéger contre les piqûres de moustiques

Conseils généraux pour la santé:

mesures générales d'hygiène
protection contre les risques de l'eau
protection contre le soleil et la chaleur
protection contre les piqûres d'insectes

Fiches conseils:

pour l'enfant
pour la femme enceinte
pour les personnes âgées
pour les cardiaques
pour les diabétiques
a trousse médicale
conseils lors d'un voyage en avion

Info de l'Institut Pasteur Lille-France Pr. D. Camus (33 3 20 87 79 80)

. Adresse des Centres des . A voir en cliquant ici...

.LE CLIMAT

Quelques indications climatiques pour le Mali :

Le climat est de subtropical à aride, chaud et sec de février à juin, pluvieux, humide et doux de juin à novembre, frais et sec de novembre à février.

Pour connaitre le climat aujourd'hui à Ségou ville située entre Bamako et Mopti suivre ce lien...
.LES RECOMMANDATIONS POUR LE PALUDISME et La BILHARZIOSE


Informations et recommandations sur les préventifs et les curatifs pour le paludisme:

Les deux questions qu'on doit se poser pour le traitement préventif, c'est :

Est-il indiqué dans la zone où je me rends et à la saison à laquelle je m'y rends ? quel est le niveau de résistance à la chloroquine du pays ou de la région de destination ? Pour le Mali, tout le pays est en zone 3 et le traitement préventif est indiqué toute l'année, partout dans le pays. Les régions désertiques du Nord ont toutefois une présence très faible voire nulle de l'anophèle. Les trois médicaments indiqués sont la DOXYCYCLINE, la MALARONE et le LARIAM. DOXYCYCLINE : la moins chère, 7 à 8 euros la boîte de 30 cps, à prendre la veille du départ et 30 jours après la sortie de la zone impaludée, risque de photosensibilisation qui impose l'arrêt du traitement. LARIAM : prix intermédiaire, une prise par semaine à débuter deux semaines avant le départ pour tester la tolérance et 3 semaines après le retour, risque d'effets neuro-psychiatriques plus ou moins intenses nécessitant l'arrêt, mais non systématiques. MALARONE : la reine mais la plus chère, la veille du départ et 7 jours après, risque d'intolérance digestive mais profil de tolérance peut-être meilleur. Aucun des traitements n'est supérieur aux autres.
La tolérance est imprévisible et il n'est pas exclu d'avoir des effets secondaires même après plusieurs essais sans problème.
Le problème vient également de la durée. Au-delà de trois mois, durée maximale théorique d'un séjour touristique, il n'y a plus lieu de prendre une prophylaxie médicamenteuse.
Enfin, partir avec un traitement curatif peut être envisageable si l'on risque de se trouver dans des zones isolées où une consultation médicale et la réalisation d'un test n'est pas possible dans les 12-24h. dans ce cas, plusieurs alternatives : la MALARONE et le LARIAM peuvent traiter un accès palustre non grave, la QUNINE (QUINIMAX 500) peut aussi être utilisée sur une durée de traitement un peu plus longue (5j au lieu de 3).
Sur place les médicaments dérivés de l'artémisine (COARTEM...) sont efficaces et disponibles. on les trouve en France mais uniquement dans les pharmacies hospitalières et sur prescription d'un médecin hospitalier. Un accès aplustre grave nécessite une hospitalisation et un traitement par voie veineuse. le plus important dans tout ça c'est que la prescription initiale doit être de la main d'un médecin, quitte à consulter dans un centre de médecine des voyageurs si son médecin traitant ne connaît pas le sujet.
Enfin ces mesures de chimio-prophylaxie ne dispensent en rien de se protéger des piqûres de moustiques par tous les moyens.

La règle pour traiter un accès palustre :

Est qu'il faut le plus possible avoir une confirmation diagnostic par un frottis ou un test diagnostic rapide, faisable le plus souvent dans les dispensaires, avant de commencer le traitement. un traitement dit présomptif, c'est à dire sans confirmation, doit être débuté s'il s'avère impossible de faire ces tests dans les 12-24h. auquel cas, plusieurs médicaments peuvent être utilisés :
- les dérivés de l'artémisine, en association, disponible souvent sur place.
- le LARIAM : pour les plus de 60 kg, prendre 3 cps, puis 2 cps 6 heures plus tard, puis 1 cp encore 6 heures plus tard, donc 6 cps en moins de 24h; en dessous de 60 kg, la posologie doit être adaptée au poids, en gros un cp de moins par tranche de 10 kg
- la MALARONE : 4 cps par jour en une prise pendant 3 jours toutes les 24h; en dessous de 40 kg, un cp de moins par tranche de 10 kg
- la QUININE : 8 mg par kg de poids corporel toutes les 8 heures, pendant 5 à 7 jours, soit pour un adulte de 60 kg, 500 mg matin midi et soir pendant 5 à 7 jours. attention, ceci ne concerne que les accès palustres simples, c'est à dire sans signes d'atteinte neurologique. en cas de troubles de la conscience, de somnolence, d'anomalie du comportement, de délire, de vomissements incoercibles, il faut être hospitalisé et être traité par voie intra-veineuse.

Bilharziose : Les risques d’atteinte par la bilharziose sont importants au Mali. Il est donc déconseillé de se baigner dans les fleuves, rivières et plans d’eau dans l’ensemble du Mali. L’infection est possible, même dans les eaux courantes. Cette recommandation concerne notamment les mares de Banani (pays Dogon) et de Siby (environs de Bamako), situées dans des zones touristiques.

Les discussions intéressantes sur d'autres forums
Lariam ou Malarone pour mes enfants de 7 et 5 ans ?

.NUMEROS UTILES SUR PLACE AU MALI

Informations données sur le site du Ministère des affaires Etrangères de la République Française :

L’équipement médical et hospitalier est en général sommaire. Le service des urgences de l’hôpital Gabriel Touré à Bamako est cependant satisfaisant (tél. 20.22.27.12 ou 20.23.07.80 - fax 20.22.60.90) mais il ne traite que des urgences.
Le cas échéant, faire appel au Centre médico-social de la coopération française à Bamako (tél. 20.22.50.72, portable de permanence 76.35.03.89).

Lien vers la page des Conseils aux Voyageurs - rubrique La santé - du Ministère des affaires Etrangères de la République Française. A voir ici...

Numéros utiles Direction nationale de la police à Bamako : (223) 20.22.52.27. / 20.22.52.28 / 20.22.44.05.

Consulat général de France : Standard : (223) 44.97.58.28 Chef de poste : (223) 44.97.58.03 - fax : (223) 20.21.03.29 ou (223) 44.97.58.29

Permanences service des Français : (223) 79.41.62.51

service des visas : (223) 79.41.62.52 Adresse internet : consulatfrance@afribone.net.mali

Représentation diplomatique A voir ici... ou au 07.11.2010 :
Ambassades et consulats français à l'étranger MALI Bamako
AmbassadeAmbassadeur : M. Michel REVEYRAND DE MENTHON
Adresse : Square Patrice Lumumba - BP 17 -Bamako
Tél: [223] 44 97 57 57 Fax : [223] 44 97 57 09
Internet : http://www.ambafrance-ml.org/
Courriel : cad.bamako-amba@diplomatie.gouv.fr

Consulat généralConsul général : M. Patrick MAZOUNIE
Adresse : Square Patrice Lumumba - BP 17 -Bamako
Tél: [223] 44 97 58 28 Fax : [223] 44 97 58 29
Internet : http://www.ambafrance-ml.org/
Courriel : cad.bamako-fslt@diplomatie.gouv.fr

Circonscription consulaire: L'ensemble du territoire de la République du Mali.

Numéros utiles : L’équipement médical et hospitalier est en général sommaire. Le service des urgences de l’hôpital Gabriel Touré à Bamako est cependant satisfaisant (tél. 20.22.27.12 ou 20.23.07.80 - fax 20.22.60.90) mais il ne traite que des urgences. Le cas échéant, faire appel au Centre médico-social de la coopération française à Bamako (tél. 20.22.50.72, portable de permanence 76.35.03.89).

.LE POINT SUR LA RECHERCHE SUR LE PALUDISME A BAMAKO - VIDEO


Prix Christophe Mérieux 2007


Le professeur Ogobara Doumbo, directeur du Centre de recherche et de formation sur le paludisme, à la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie-stomatologie de l’Université de Bamako au Mali, est le lauréat du Prix Christophe Mérieux qui est décerné pour la première fois cette année.
Scientifique malien de renommée internationale, fils et petit-fils de tradipraticiens dogons, le professeur Ogobara Doumbo est l’un des plus grands spécialistes au monde du paludisme. Il a préparé son doctorat en médecine à l’Université de Bamako, en 1979. Il est titulaire d’un second doctorat en médecine à l’Université d’Aix-Marseille en 1985, ainsi que d’un doctorat de l’Université de Montpellier I, où il a mené des maîtrises d’immunologie et de biostatistique épidémiologique, un DEA puis une thèse en parasitologie. Il a aussi un DEA d’anthropologie médicale d’Aix-en-Provence.
Il débuta sa carrière à l’Université de Bamako. Il est l’auteur de dizaines de publications, il intervient dans de nombreux colloques internationaux, et son Centre de recherche fait partie des rares laboratoires à avoir entrepris, dès juillet 2003, des essais cliniques de vaccins antipaludéens sur l’homme, notamment en collaboration avec l’Université du Maryland et le Walter Reed Army Institute of Research des États-Unis

 



Prix Christophe Mérieux 2007
envoyé par Brownsugar18. - L'info internationale vidéo.

.LA TROUSSE DE PHARMACIE DU VOYAGEUR

PREMIERS SECOURS - LA TROUSSE A PHARMACIE
Il n'y a pas de trousse à pharmacie type. Sa composition est à adapter en fonction de plusieurs critères : - la destination de votre voyage - sa durée - votre état de santé - ce qu'il vous est possible d'amener dans vos bagages - l'état sanitaire du pays de séjour.

Pour un adulte, nous vous conseillons toutefois le minimum suivant :

POUR UN ADULTE

Indication Produits Plaies
- Solution antiseptique (125 ml) non acoolisé, non coloré
- Compresses stériles
- Rouleau de sparadrap
- Pansements adhésifs aérés stériles hypoallergéniques de tailles différentes
- Bandes de contention, élastiques, adhésives, hypo-allergéniques, de 2 tailles (petite et moyenne)
- Pommade ou gel anti-inflammatoire
Coup de soleil
- Ecran total pour une protection solaire, adapté à votre peau.
- Lunettes de soleil dont le filtre UV est adapté au degré d'ensoleillement du pays où vous vous rendez.
- Traitement des coup de soleil, si brûlure du premier degré (Biafine®).
Maux de tête, de dents ou tout autre douleur
- Antalgiques et antipyrétiques (préférez le paracétamol à l'acide acétylsalicylique, il se conserve mieux à la chaleur).
Paludisme
- Répulsif contre les moustiques et antipaludique à usage préventif (Chloroquine®, Proguanil®, et de l'Halofantrine® en réserve pour les séjours de plus de 15 jours dans les zone touchées)
Diarrhée du voyageur (Turista)
- Ralentisseur intestinal (Imodium® ; Diarsed®), antisécrétoire intestinal (Tiorfan®), désinfectant intestinal (Ercefuryl®)
Estomac
- Pansement gastrique type Mallox®, Phosphalugel®. Préférez les comprimés à sucer aux sachets, ils sont plus faciles à transporter.
Ces antiacides ont un léger effet constipant. Ne pas les prendre avec un autre médicament, cela diminuerait leur efficacité.
Allergies
- Les risques d'allergies en voyage sont fréquentes (pollen, acariens, plantes etc.). Antiallergique type Virlix® (1comprimé par jour).
Coliques néphrétiques, traumatismes, douleurs abdominales
- Antispasmodique (type Spasfon®).
Moustiques
- Répulsifs contre les moustiques (Autan®, 5 sur 5®).
- Moustiquaire imprégnée (pour vos séjours sous les tropiques).
- Pommade apaisante (en cas de piqûre) Eurax®
Contre le froid
- Crème pour les lèvres (prévention des gersures), dénuée de pouvoir allergisant ou de photosensibilisation.
- Crème ou lait hydratant pour le corps.
Sexualité
- Préservatifs, lubrifiant.
- Contraception orale éventuelle (en quantité supérieure à la durée prévisible du séjour)
- Protections périodiques (denrées parfois rares dans certains pays)
Accessoires
- 1 thermomètre electronique
- 1 paire de ciseaux à bouts ronds
- 1 petite pince à épiler
- 1 loupe
Mal des transports
- Anti naupatique (Dramamine®, Nautamine®, patch de Scopoderm®).
- Sédatif ou hypnotique.
- Petit sac plastique (en cas de vomissements)


Source d'information voir ici...

.LA LITTERATURE SUR LA SANTE DU VOYAGEUR
.....Le Guide de la santé en voyage

Cette nouvelle édition a été entièrement revue pour être encore plus pratique et plus complète. Organisé sous forme de fiches questions-réponses, ce guide permet de s’informer des précautions à prendre avant de partir et de savoir comment agir en cas de problème sur place.
Un guide organisé en trois parties :
Avant de partir :
30 fiches questions-réponses pour préparer son voyage.
Les fiches destinations :
Ce qu’il faut savoir sur les vaccinations, le paludisme et la situation sanitaire dans tous les pays.
Pendant et après le voyage :
50 fiches questions-réponses pour savoir réagir en cas de problème.

Source VIDAL Voir ici... Prix 24€ en librairie



 

Accueil
Forum des Amis du Mali
La musique du Mali
Nos rencontres
Liste des amis du Mali
Inscription et contact
France Mali par la route
Les vidéos du Mali
Littérature sur le Mali
Un peu d'histoire
La santé au Mali
Aide à nos Amis Maliens
Leurs pages web

Actualité du Mali

Les sites UNESCO au Mali

Concours photos des amis
Un tourisme à notre manière
Cartes postales du Mali
Audience du site

Livre d'or des visiteurs
Des projets au Mali
Les festivals au Mali
Les cartes et plans du Mali
L'heure du conte
Langues et dialectes
S'expatrier au Mali
La cuisine malienne
Bien préparer son voyage
Les artistes plasticiens
La sculpture au Mali
Les photographes du Mali
Le cinéma Malien

La mode féminine malienne
Diaporama,blog,carnet voyage
L'artisanat au Mali
La danse au Mali
Les activités sportives au Mali
La diaspora Malienne
La Maison des Amis du Mali
Plan du site

..________________________
..Les sites web sur la santé

..VIDAL

..SMI produits voyage santé

..Etes-vous prêt à partir ?
..Testez vous connaissances
..avec l'Institut Pasteur

..Les maladies tropicales

..Carte européenne
..d'assurances maladie

 


Page mise à jour le 29.06.2012

 

retour page d'accueil